Au Pavillon, un bon restaurant de cuisine française fusion du côté de Châtelet
Au Pavillon, restaurant du 1er arrondissement de Paris, dans le quartier de Châtelet, propose une bonne cuisine maison faite de classiques de brasserie, revisités avec quelques notes de cuisine du monde.
Du côté de Châtelet les Halles, il y a pléthore de choix en matière de restauration, si bien que l’on ne s’y retrouve pas toujours. La plupart des grandes chaînes y ont élu domicile, ainsi que des établissements peu regardants sur la qualité tant le passage y est nombreux et fugace. Pas toujours évident de trouver une bonne table, qui soit aussi ouverte assez tard en soirée. En effet, du côté du Forum des Halles, en dehors du tout nouveau food court du centre commercial, les restaurants ferment relativement tôt. Or, l’endroit abrite pas moins de deux cinémas (le Forum des Images et l’UGC Ciné Cité Les Halles). Il y a donc un certain nombre de cinéphiles à nourrir après les séances, notamment le soir.
J’avais découvert Florida, que j’avais beaucoup apprécié, mais l’addition peu y monter assez rapidement. Plus récemment, j’ai pu découvrir Au Pavillon, à l’angle du boulevard de Sébastopol et de la rue Étienne Marcel. Et il coche vraiment pas mal de cases : ouverture tardive, prix corrects, bonne cuisine. Au Pavillon propose une carte de brasserie, une cuisine française, maison, fusion, teintée de touches de cuisine du monde. En entrée, il y a par exemple, à la carte, un tartare de saumon, très frais, accompagné d’une purée d’avocat et d’une crème au chèvre. Des saveurs qui s’associent bien ensemble. Parmi les autres propositions pour démarrer, il y a aussi un œuf poché, du foie gras ou encore une soupe à l’oignon gratinée. De grands classiques de brasserie.
Du côté des plats, outre les burgers et salades, sur la carte on trouve notamment une cuisse de canard confite à la provençale, avec un savoureux mélange d’épices – qui fait tout, servie avec des pommes sautées maison et de la ratatouille. Elle côtoie un tartare de bœuf, une souris d’agneau, des petites ravioles au fromage ou encore un pavé de saumon.
En dessert, si la tarte citron-yuzu et le moelleux chocolat-noisette nous font de l’œil, on opte finalement pour le tiramisu matcha. Un dessert frais, pas trop lourd en fin de repas, et surtout original dans ses saveur grâce au thé vert japonais.
Si la présentation des plats demeure très classique – voire démodée avec sa poignée de crudités – ne reste que la cuisine maison d’Au Pavillon est bonne. Le restaurant propose un bon rapport qualité-prix. Mais également une carte des cocktails très intéressante – puisque l’établissement est aussi un bar à cocktails – déclinée autour des épices du monde. Le Berry Caipiroska avec vodka, sucre, citron et framboise écrasée nous a plus que séduits.
Au Pavillon, 65 boulevard de Sébastopol, Paris 1er