Deep Fear, le téléfilm d’horreur dans les catacombes à (re)voir à la télé
La fiction « Deep Fear », entre horreur et série Z, qui propose une séance d’Urbex dans les catacombes de Paris, repasse à la télévision.
La chaîne privée RTL9 (du groupe Mediawan) disponible notamment via les box Free, Bouygues, Orange ou encore SFR, programme le téléfilm d’horreur Deep Fear le lundi 4 août en deuxième partie de soirée. Une fiction, initialement produite pour OCS où elle avait été diffusée en avril 2022, dont l’action se passe dans les catacombes de Paris et dont le scénario est signé de l’auteur de romans policiers Niko Tackian.
Un peu plus tôt dans la soirée, sur TF1 Séries Films, il y a la jolie comédie Roulez Jeunesse.
Deep Fear est un thriller, mais aussi et surtout un téléfilm qui se situe entre l’horreur et la série B. Son action se passe dans les catacombes de Paris, un lieu chargé d’histoire qui avait déjà servi de décor à la série de Canal+ Nox.
Dans Deep Fear, il est question de trois étudiants, tout juste diplômés qui, pour s’éclater, décident de visiter les catacombes. Une expédition qui va vite tourner au cauchemar.
Des étudiants incarnés par Sofia Lesaffre (vue plus récemment dans le film d’horreur Vermines), Victor Meutelet (Barbaque, la série Master Crime sur TF1…) et Kassim Meesters qui vont devoir échapper à une étrange créature, cachée sous les profondeurs de la capitale.
Si Deep Fear est « un peu foufou » de l’aveu même de son auteur, Niko Tackian, c’est surtout une fiction au vocabulaire très précis, inhérent aux catacombes.
Ce téléfilm a été tourné en seulement 17 jours, majoritairement sous terre. Son action se passe dans les catacombes, mais surtout au tout début des années 90 et on y retrouve toute la saveur de l’époque, grâce notamment à des images de forme carrées, filmées avec un caméscope.
Néanmoins, la véritable action met longtemps à arriver car Deep Fear est vraiment lent au démarrage. C’est dommage car une fois que l’aspect horrifique prend le dessus du film, ce dernier devient un objet de série B vraiment très drôle et complètement barré. Symboles nazi, mort-vivant, monstre, bête féroce et scène de grande boucherie… les amateurs du genre en ont finalement bien pour leur compte.
Deep Fear, réalisé par Grégory Béghin
Avec Sofia Lesaffre, Victor Meutelet, Kassim Meesters, Léone François, Joseph Olivennes…
1h20
Sur RTL9 le 04/08/25 à 22h30
Crédit photo : Black Swan Tales