En eaux troubles, le film de requins avec Jason Statham, diffusé à la télé
« En eaux troubles », film d’action catastrophe avec Jason Statham chasseur de requins, repasse à la télé cet été.
Le long-métrage En eaux troubles, réalisé par Jon Turteltaub (la saga Benjamin Gates), avec Jason Statham, repasse à la télévision en cet été 2025. Il est programmé en prime time sur TF1 le dimanche 21 juillet, tandis que TF1 Séries Films, petite sœur de la TNT de la chaîne, propose ce soir-là, elle, le film Pop Redemption, avec Julien Doré, Grégory Gadebois et Jonathan Cohen.
Sorti au cinéma le 22 août 2018, En eaux troubles est le film de requins de l’été 2018 (en 2025, on a le droit à Dangerous Animals). Le film avait alors cumulé en salles, en France, plus de 1,6 million d’entrées. A l’échelle mondiale, il a engendré plus de 530 millions de dollars de recettes (pour un budget de 150 millions de dollars). Face à ce succès, une suite était sortie en 2023, En eaux très troubles 2, avec une performance égale en France, mains moindre à l’échelle mondiale.
Lors de sa dernière diffusion à la télé, déjà sur TF1, à l’été 2023, au moment de la sortie en salles de En eaux très troubles 2, En eaux troubles avait pris la tête des audiences avec 4,33 millions de téléspectateurs.
En Eaux Troubles, c’est l’histoire de Jonas Taylor, interprété par Jason Statham, un plongeur sauveteur sous-marinier (on ne sait pas trop dans quel ordre il faut le dire). Son métier ? Sauver ceux qui sont bloqués en eaux profondes. Lors du sauvetage d’un équipage d’un sous-marin nucléaire, il est amené à faire un choix qui en laisse certains sur le carreau, convaincu que les vaisseaux ont été la cible d’une créature sous-marine. Personne ne le croit. Il se met alors au vert en Thaïlande où il consacre ses journées à la bière.
Au large des côtes chinoises, sur la plateforme Mana One, financée par un étrange milliardaire, une équipe de scientifiques mène des recherches pour découvrir de nouvelles espèces en eaux très profondes. Une expédition, menée par Lori, l’ex-femme de Jonas, tourne mal. Elle aussi semble victime d’une attaque d’une créature géante. Et si, il y a 5 ans, Jonas avait eu raison ? C’est à lui qu’on fait appel pour sauver l’équipage prisonnier des eaux profondes. Pendant cette expédition, Jonas et les autres vont alors croiser celui qu’on appelle “Meg” dans le roman de Steve Alten, publié en 1997, sur lequel le film est basé.
Grâce (ou à cause de ces explorateurs), cette créature préhistorique est lâchée. “L’humain contre Meg c’est pas un combat, c’est un massacre” s’exclame Jonas qui ne semble pas avoir tort.
Si la première partie du film tourne autour de sauvetages en eaux profondes, la seconde moitié du long-métrage est consacrée à la traque de ce monstre qu’il faut neutraliser avant qu’il ne fasse (trop) de dégâts.
Le film comporte de nombreux effets spéciaux. Si l’histoire parait peu vraisemblable, on y plonge, tout de même, bien volontiers, et il n’est reste qu’En Eaux Troubles est un bon divertissement à (très) grand spectacle.
Sa recette ? Un peu d’ Alien de Ridley Scott (un équipage bloqué loin de la Terre, avec des créatures autour), un peu des Dents de la Mer de Steven Spielberg (le requin qui attaque les humains) et on y a trouvé un soupçon de Missions, cette série française d’OCS, avec ce milliardaire suspect qui finance les exploration scientifiques…
Mais, En Eaux Troubles n’en oublie pas pour autant d’être drôle : on rit à plusieurs reprises.
Dans ce film on aime le personnage de Meying, une charmante petite fille de 8 ans pleine de malice, interprétée par Shuya Sophia Cai. On a aussi beaucoup aimé retrouver Masi Oka (Heroes) qui jouait le médecin légiste Max Bergman dans Hawaï 5-0 mais qui avait quitté la série au milieu de la saison 7 en 2017…
En eaux troubles, de Jon Turteltaub
Avec Jason Statham, Bingbong Li, Masi Oka, Ruby Rose, Page Kennedy….
1h54
Sur TF1 le 20/07/25 à 21h10
Crédit photo : Warner Bros. Entertainment Inc.