CinémaTV & Séries

Parents élèves, avec Vincent Dedienne et Camelia Jordana, diffusé à la télé

La comédie familiale de Noémie Saglio, « Parents d’élèves », est proposée à la télé, en ce mois de juillet. Un film agréable, plein de bon sentiments.

Dans Parents d’élèves, la réalisatrice Noémie Saglio (Connasse, Plan Cœur, Super Mâles…) réunit Vincent Dedienne (Joli Joli, Les pistolets en plastique…) et Camélia Jordana (formidable dans Reine Mère).
Déjà disponible sur Netflix, le film est diffusé sur 6ter le mardi 22 juillet en prime time.

Parents d’élèves était sorti en période de Covid, le 7 octobre 2020, et était revenu sur les grands écrans le 7 janvier 2021. Pendant ses trois premières semaines d’exploitation, en octobre 2020, le film avait attiré un peu plus de 263.000 spectateurs dans les salles de cinéma.

Dans Parents d’élèves, Vincent (Vincent Dedienne), trentenaire, sans enfant, baby-sitter et pet-sitter très cool, infiltre une étrange tribu qui a ses propres codes et son langage : les parents d’élèves. Il se retrouve aux réunions parents-profs, aux sorties scolaires, à la kermesse. S’il finit par se sentir à l’aise dans cette communauté, il n’en reste pas moins que dès le départ il avait une idée derrière la tête : draguer la maîtresse (Camélia Jordana).

Parents d’Elèves est très bien filmé, dynamique, fort plaisant, divertissant et très frais. Outre la réalisation soignée de Noémie Saglio, les dialogues et personnages sont calibrés pour nous faire rire, notamment celui de Vincent Dedienne, un grand gamin. Un personnage très attachant, même en maillot de bain moule bite à la piscine, qui n’hésite pas à balancer aux élèves « le dernier arrivé à l’école est un trou du cul » ou à les faire chanter « Haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain« .
Mais, derrière ces éléments de comédie, la réalisatrice en profite pour aborder des thèmes comme la paternité ou la naissance par FIV, avec tout le sérieux nécessaire.
Noémie Saglio glisse ça et là, dans son film, quelques références à des comédies françaises populaires, lors de la séquence de la sortie scolaire en forêt. Des clins d’œil aux Bronzés Font du ski (avec « Dans 10 minutes je nous considère comme définitivement perdus« ), une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Coluche dans Le Maître d’école.
La bande-originale est tout aussi soignée, allant même jusqu’à utiliser « Dans les prisons de Nantes » de Tri Yann.

Parents d’élèves, de Noémie Saglio
Avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Alix Poisson, Samir Guesmi, Anne Charrier…
1h29
Sur 6ter le 22/07/25 à 20h50
Crédit photo : Stéphanie Branchu / Rectangle Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *