L’Année du Requin, le film français de requin avec Marina Foïs et Jean-Pascal Zadi, diffusé à la télé
La comédie de genre « L’année du requin », réalisée par les frères Boukherma, avec Jean-Pascal Zadi et Marina Foïs, est enfin diffusée à la télé, presque trois ans après sa sortie en salles.
L’Année du Requin, le film de genre des Français Ludovic et Zoran Boukherma (réalisateurs récemment de l’adaptation du roman Leurs enfants après eux), est diffusé en clair à la télé, pour la première fois. Le film, qui mêle action, comédie, et horreur, est programmé sur France 3 le lundi 7 juillet 2025, en deuxième partie de soirée.
Sortie au cœur de l’été 2022, cette comédie de genre, et le premier film français de requin (après il y a eu Sous la Seine de Xavier Gens pour Netflix), avait attiré, au cinéma, un peu plus de 139.000 spectateurs, soit bien plus que Teddy, le premier film du duo de réalisateurs qui mettait en scène un loup-garou, avec Anthony Bajon, et avait cumulé, en 2021 un peu moins de 30.000 spectateurs en salles. Mais bien moins que la dernière réalisation des frères, Leurs enfants après eux, qui a rassemblé un peu moins de 325.000 personnes.
L’action de L’Année du Requin se situe dans les Landes où Maja, gendarme maritime incarnée par Marina Foïs, qui porte quasiment tout le film à elle seule, s’apprête à partir en retraite anticipée, à contre-coeur. C’était sans compter ce requin qui a décidé de rôder sur la côte. Aidées de ses deux collègues, joués par Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier, elle a l’intention de mener à bien cette ultime mission.
Parmi les points fort de cette Année du Requin, il y a de très belles images, soignées, des plans décalés, de l’humour qu’apporte le personnage de Jean-Pascal Zadi, beaucoup de références à d’autres films cachées ça et là et surtout un requin en animatronique de très bonne facture. Malheureusement, il n’est pas suffisamment exploité, contrairement à la chanson La Kiffance, de Naps, qui elle est surexploitée et plombe certains moments du film.
Et comme chaque été, ou presque, a le droit à son film de requin, si en 2022 c’était L’Année du Requin et en 2024 Sous la Seine sur Netflix, en 2025, il faudra compter sur Dangerous Animals qui sort au cinéma le 23 juillet prochain.
L’Année du Requin, de Ludovic et Zoran Boukherma
Avec Marina Foïs, Jean-Pascal Zadi, Christine Gautier, Kad Merad…
1h27
Sur France 3 le 07/07/2025 à 23h
Crédit photo : The Jokers / Les Bookmakers