Cinéma

Oxana : le biopic de la Femen Oksana Chatchko par Charlène Favier

« Oxana », biopic de l’Ukrainienne et cofondatrice des Femen, Oksana Chatchko, est signé Charlène Favier. Un film qui, au travers de l’histoire tragique de la jeune femme, rappelle les origines du mouvement féministe.

Oxana, le nouveau film de la réalisatrice Charlène Favier sort au cinéma ce 16 avril 2025 – comme Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère). Ce long-métrage est un biopic consacré à Oksana Chatchko, l’une des cofondatrices du mouvement Femen en Ukraine. Un film « librement inspiré de la vie d’Oxana« , comme l’indique la cinéaste au début de son œuvre.

Charlène Favier aime s’inspirer du réel dans son cinéma. Son dernier film sorti en salles, Slalom, avec Noée Abita dans le rôle principale (la réalisatrice offre d’ailleurs un rôle secondaire à la comédienne dans Oxana), s’inspirait d’une histoire vraie pur évoquer les violences sexuelles dans le sport de haut niveau.

Avec Oxana, elle relate l’incroyable histoire d’Oxsana (jouée par Albina Korzh), l’une des trois fondatrices du mouvement Femen, en Ukraine. Un film des plus importants en cette période guerre entre l’Ukraine et la Russie. Car ce biopic rappelle l’origine des Femen : un mouvement de lutte des classes et féministe, qui dénonçait la corruption en Ukraine depuis la fin de l’Union Soviétique. Un mouvement qui dénonçait aussi la prostitution et le tourisme sexuel en Ukraine.

Pour raconter le destin tragique d’Oksana Chatchko (qui s’est suicidée à 31 ans en France), Charlène Favier ne cesse de faire des allers-retours, dans son film, entre l’enfance et la jeunesse d’Oksana en Ukraine, puis sa vie en France, dès 2013, où elle était réfugiée politique.
Le film insiste aussi sur les tensions et même les scissions chez les Femen, notamment à travers Inna Chevtchenko (incarnée par Maryna Koshkina) première Femen à avoir fui en France où elle y a installé le mouvement. La journaliste Caroline Fourest y a même consacré un livre et un film documentaire.

Le film Oxana paraît un peu long, surtout sur la fin qui est bien mins intéressante que le reste du long-métrage, mais il rappelle l’origine du mouvement Femen.

Oxana, de Charlène Favier
Avec Albina Korzh, Noée Abita, Maryna Koshkina, Yoann Zimmer…
1h43
En salles le 16/04/2025
Crédit photo : Rectangle Productions 247 – Films Hero Squared – France 3 cinema

Une réflexion sur “Oxana : le biopic de la Femen Oksana Chatchko par Charlène Favier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *