Bubble Planet : une expérience immersive entre ballons et bulles à la Villette
Le parcours immersif et sensoriel Bubble Planet a pris place dans le parc de la Villette jusqu’à la fin de l’été 2025. Une expérience régressive, des plus cool, pour petits et grands.
« J’voudrais coincer la bulle, dans ta bulle » chante Étienne Daho dans son tube Week-end à Rome… Inutile de coincer la bulle à Bubble Planet, tant il y a à faire et découvrir dans l’expérience immersive qui s’installe à Paris, pour plusieurs mois. Le parcours sensoriel a posé ses balles, ballons et bulles au parc de la Villette (là même où le Labyrinthe Tim Burton s’était installé il y a deux ans), pour le plus grand bonheur de tous, petits comme grands.
Si sur papier, cette expérience, aux couleurs pastels (rose, violet, mauve…) rappelant l’univers des bonbons (sucettes, chewing-gum et barbe à papa) et de la fête foraine, semble s’adresser aux enfants et aux Instagrammeurs toujours en quête de LA photo la plus cool à partager, sur les réseaux, elle se révèle agréable, amusante et très sympa, pour tout le monde.
Et on est les premiers à dire qu’on s’y est bien amusés, voire éclater (sans éclater de ballons, bien entendu).

Bubble Planet, ce sont 10 salles successives qui proposent chacune une thématique et une installation différente. Dès le début, l’univers aquatique, grâce aux projections vidéo, et les miroirs, nous donnent l’impression d’être dans un palais des glaces de fête foraine, en quête de la sortie. Une mise en bouche qui donne le ton de la suite de la visite, entre univers onirique et enfantin, où (se) plonger.
Les fameuses bulles, pas celles des poissons, mais celles que l’on peut toucher, saisir de la main, ne tardent pas à arriver, d’abord sous forme de ballons de baudruche roses, qui remplissent, par milliers, une salle à traverser, où trône, un palmier. Rose bien évidemment. Un peu plus tard, ce sont d’autres ballons qu’il faudra traverser. Des ballons non plus de baudruche mais dans une matière un peu plus rigide qui rappelle les ballons raquettes que l’on peut gagner à la fête foraine, à la pêche aux canards par exemple. Des ballons qui s’envolent grâce à une soufflerie. Argentés, ils permettent aux éclairages colorés (vert, bleu, violet, orange…) successifs de s’y refléter. La thématique labyrinthe et lumière colorée revient un peu plus loin dans le parcours, lorsqu’il s’agit de trouver son chemin parmi des guirlandes lumineuses (affichant une seule couleur à la fois) qui se reflètent à l’infini dans des miroirs. Que c’est joli.

Un autre espace de Bubble Planet propose quelques jeux vidéos interactifs et surtout de plus petits espaces propices aux photos rigolotes, dont un rappelle une illusions d’optique vue au Musée de l’illusion, tandis qu’une autre peut faire penser à des hublots de machine à laver. Dans une autre alcôve est sise une baignoire remplie de canards en plastique qui, sous le poids des séants ce ceux qui osent s’y asseoir, font « coin coin » ou « pouet pouet« , c’est selon.
Le point d’orgue de Bubble Planet c’est sans nul doute sa piscine à balles, géante, pour laquelle il faut se déchausser et au milieu de laquelle les marmots s’amuseront à coup sûr. Les grands s’y éclatent aussi, retrouvant leur âme d’enfant, et se souviendront, une fois immergés parmi les balles, en plastique que la résistance des balles est tout de même assez forte.
Bubble Planet c’est aussi une expérience VR de 8 minutes, mais pas comprise dans le prix de base, pour laquelle il faut débourser 3 euros en sus du billet d’entrée par personne (s’il ne s’agit pas d’un billet VIP qui inclut la VR). Un film qui reprend absolument tous les codes visuels de l’expérience (ballons, canards…) qu’on visionne, casque sur la tête, assis dans un fauteuil en suspension, ce qui permet, si on décolle les pieds du sol, d’avoir un fauteuil qui oscille un peu et de profiter encore plus de l’immersion dans cette réalité virtuelle.

Si presque tout nous a séduit dans Bubble Planet, ce n’est pas le cas des bulles de savon dont la technique doit absolument être améliorée. Présentes à deux moments différents, à aucun ça n’a été probant. Enfin, comme toutes les expériences immersives qui ont pu voir le jour récemment, Bubble Planet n’échappe pas à la règle du prix assez élevé. Pour une famille toute entière, l’addition peut vite grimper.
Plus de photos et vidéos disponibles en stories
Bubble Planet
Espace chapiteaux du parc de la Villette
Du 27 mars à la fin de l’été 2025 (les réservations sont pour le moment ouvertes jusqu’au 13 août 2025).
Compter 1h30 de visite
De 20,90 à 34,90 euros par personne selon l’âge et les options