Yannick, le film de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, à voir à la télé
La comédie « Yannick » avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin et Pio Marmaï, passe à la télé. Le film, réalisé par Quentin Dupieux, est inédit en clair.
Yannick, la comédie décalée de Quentin Dupieux, est diffusée pour la première fois en clair à la télévision. Ce film, avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï et Blanche Gardin, est programmé sur France 4 le samedi 21 février 2026.
La chaîne publique continuera d’ailleurs sa programmation consacrée à Quentin Dupieux avec un autre film inédit, Incroyable mais vrai, prévu à l’antenne une semaine plus tard, le 28 février 2026.
Le film Yannick était sorti au cinéma le 2 août 2023 où il avait enregistré 460.000 entrées. Cet ovni cinématographique était un film surprise : son réalisateur, Quentin Dupieux, l’avait annoncé sur ses réseaux sociaux seulement quelques semaines avant sa sortie en salles. Le rôle-titre est incarné par Raphaël Quenard qui est actuellement à l’affiche du Rêve Américain.
Yannick a été tourné en seulement 6 jours, au théâtre Dejazet. Raphaël Quenard – qui apparaît aussi dans Mandibules, Fumer fait tousser, Le deuxième acte d’autres films de Quentin Dupieux – incarne Yannick, un travailleur qui assiste à une pièce de théâtre pour se détendre. La pièce en question, c’est « Le Cocu« , une très mauvaise pièce de boulevard, dans laquelle jouent des comédiens incarnés par Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne.
Yannick, qui a payé son ticket pour passer un bon moment, est très déçu par ce à quoi il assiste et n’hésite pas à le faire savoir en interrompant le spectacle – ce qui tourne à la véritable prise d’otages – pour reprendre la pièce en mains. Il va s’improviser auteur et metteur en scène.
Yannick est un film original, notamment par sa courte durée et son unité de lieu, le théâtre, mais aussi par son propos. Le film est drôle, décalé, dans la veine de ce qu’a pu faire Dupieux auparavant, bien qu’il n’y ait aucune dimension fantastique, et surtout permet au réalisateur d’offrir un rôle de premier plan à Raphaël Quenard, à qui il avait auparavant seulement attribué des rôles secondaires.
Yannick, de Quentin Dupieux
Avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel…
1h07
Sur France 4 le 21/02/2026 à 21h
Crédit photo : ATELIER DE PRODUCTION/CHI-FOU-MI PRODUCTIONS/QUENTIN DUPIEUX 2023