Cinéma

G.O.A.T. le film d’horreur sur le football américain avec Marlon Wayans sort directement en Blu-ray et DVD

Le film d’épouvante G.O.A.T., avec Marlon Wayans et Tyriq Withers qui incarnent des joueurs de foot américain, sort en France directement en vidéo. Sa sortie en salles avait tout simplement été annulée.

C’est finalement de manière assez inaperçue que le film d’horreur G.O.A.T. sort en France. Initialement prévue le 12 novembre 2025 au cinéma, la sortie de G.O.A.T. a été annulée en catastrophe. Le film d’épouvante, autour du foot américain, réalisé par Justin Tipping, avec Marlon Wayans et Tyriq Withers, arrive en catimini dans l’Hexagone, directement en Blu-ray et DVD, sans passer par la case salles de cinéma.

G.O.A.T. (Him en version originale) est réalisé par Justin Tipping et surtout produit par Jordan Peele, spécialiste de l’horreur qui avait frappé un grand coup d’abord en 2017 en réalisant Get Out puis en 2019 avec Us. Nope, sorti en 2022, était bien moins convaincant. Pourtant, une suite est en préparation.
Dans G.O.A.T., Tyriq Withers (déjà au générique de la version 2025 de Souviens-toi… l’été dernier) incarne un jeune joueur de football américain, très prometteur dont la carrière va basculer. Après un accident, il se retrouve pris sous l’aile, et même sous l’emprise, de la star de l’équipe, bientôt en retraite, qu’il est voué à remplacer. Un joueur – le fameux G.O.A.T. (à prendre ici au sens de « greatest of all of time » mais aussi du bouc diabolique) joué par Marlon Wayans (l’un des frères créateurs de la saga Scary Movie, qui sera d’ailleurs au générique du nouveau Scary Movie qui sort en juin 2026).

Au moment de sa sortie aux États-Unis, le 19 septembre dernier,G.O.A.T. a déçu. Le film n’est resté en salles que deux semaines et avait généré un peu plus de 16 millions de dollars de recettes alors qu’il avait coûté 27 millions de dollars à produire.
Aussi, cette mauvais performance pourrait expliquer sa disparition du calendrier des sorties ciné en France, déjà qu’il est centré sur le football américain, qui n’est pas un sport extrêmement populaire en France. Toutefois, le sortir en vidéo le 4 février 2026 , soit 5 jours avant la finale du Super Bowl, prévue le 9 février, avec des shows de Green Day en ouverture et Bad Bunny à la mi-temps, paraît un choix judicieux. Car la finale du Super Bowl est le moment où le foot américain rayonne le plus en France.
De plus, la NFL s’apprête, pour la première fois de son histoire, à délocaliser un match en France. Les New Orleans Saints joueront un match au Stade de France en 2026. Preuve que le football américain intéresse aussi de ce côté de l’Atlantique.

Dans G.O.A.T., Marlon Wayans incarne Isaiah White le fameux goat, sur le départ, dont les fans semblent un peu zinzins sur les bords et, surtout, un joueur à l’ego surdimensionné, qui dispose de son propre stade personnel. Un véritable lieu d’entraînement où est convié Cameron Cade, que joue Tyriq Withers. Voué à prendre sa place de quarterback après sa retraite, il lui propose un programme d’entrainement personnalisé, extrême, qui tourne à la tyrannie même.
Le film est assez long à démarrer, on met du temps à savoir où il veut en venir, et prend des allures de film fantastique tant toute ce qui se passe dans ce camp d’entraînement semble irréel. Néanmoins, visuellement, G.O.A.T. est très beau, bien filmé, bien réalisé.
C’est seulement à la fin qu’il passe d’une dimension fantastique à purement d’horreur quand les morts se multiplient et que le sang fuse dans tous les sens.

G.O.A.T., de Justin Tipping
Avec Marlon Wayans, Tyriq Withers, Julia Fox…
1h36
En vidéo le 04/02/2026
Crédit photo : Universal Pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *