A demain sur la Lune, un documentaire sur l’accompagnement à la fin de vie
Le documentaire « A demain sur la Lune » suit Peyo, un cheval qui apporte réconfort aux patients en fin de vie.
L’accompagnement à la fin de vie est un sujet sociétal omniprésent. Si le sujet a déjà fait l’objet récemment, entre autres, de deux longs-métrages de fiction, La chambre d’à côté de Pedro Almodovar et Le Dernier Souffle de Costa-Gavras, deux films sortis au premier trimestre 2025, il est désormais au cœur d’un film documentaire. A demain sur la Lune, de Thomas Balmès sort au cinéma le 4 février 2026, le même jour que Biscuit le chien fantastique, N121 – Bus de nuit ou encore Marsupilami.
Dans A demain sur la Lune, Thomas Balmès filme Peyo, un cheval connu dans le monde équestre pour sa sensibilité au cancer et le réconfort qu’il apporte aux patients en fin de vie qu’il visite à l’hôpital. Car oui, Peyo, se rend régulièrement au service oncologie d’un hôpital de Calais, dans le Nord.
En parallèle, A demain sur la Lune suit aussi le combat contre la maladie d’Amandine Beaucamps. Si elle se sait condamnée, la mère de famille se montre pourtant résignée et combative.
Le film est assez lent et sans voix off, il laisse les protagonistes – malades et soignants – s’exprimer. Il est assez dur car de nombreux malades sont en fin de vie.
Si le titre évoque une chanson de Salvatore Adamo de 1969, utilisée comme générique de fin, il s’agit aussi d’une réponse poétique d’un patient hospitalisé.
Outre la chanson d’Adamo, A demain sur la Lune utilise aussi le morceau Time is running out de Muse. Un chanson qui accompagne parfaitement le documentaire.
A demain sur la Lune, de Thomas Balmès
1h20
En salles le 04/02/2026
Crédit photo : Piece of Magic Entertainment