Gourou, le thriller avec Pierre Niney en coach en développement personnel
Pour son 7ème long-métrage, « Gourou », Yann Gozlan dirige une nouvelle fois Pierre Niney. L’acteur y joue un coach en développement personnel dont le destin va déraper.
Le thriller psychologique et sociétal Gourou, réalisé par Yann Gozlan, avec Pierre Niney dans le rôle principal, sort au cinéma le 28 janvier 2026 (en même temps que Nuremberg et Les Légendaires).
Pierre Niney y incarne un coach en développement personnel qui a fini par développer un certain ascendant sur ses adeptes, et pas toujours pour le meilleur.
Gourou n’est pas la première collaboration entre Yann Gozlan et Pierre Niney. Le réalisateur – très prolifique puisqu’il y a tout juste 4 mois il sortait déjà un précédent long-métrage, Dalloway – a déjà mis en scène Pierre Niney dans Un homme idéal en 2015 et dans Boîte Noire en 2021.
Mais Gourou a ceci de particulier : il est basé sur une idée originale de Pierre Niney – qui souhaitait développer une histoire sur les « orateurs, dont la parole et magique et vénéneuse à la fois« . Le comédien est d’ailleurs, pour la première fois de sa carrière, coproducteur d’un film. Il estime avoir « accumulé assez d’expérience en 15 ans de carrière pour suivre un projet de A à Z« .
Dans Gourou, Pierre Niney est Mathieu Vasseur, plus connu sous le nom de coach Matt, un coach en développement personnel dont les prises de paroles, face à ses adeptes sont organisées comme des spectacles. Il y donne la réplique à Anthony Bajon (Le dossier Maldoror, Chien de la casse…) qui incarne un nouvel adepte, fragile, Marion Barbeau, Christophe Montenez de la Comédie Française (Amants) qui incarne son frère, Léonie Simaga, ainsi que l’Américain Holt McCallany, habitué des seconds rôles à Hollywood, qui joue ici son mentor.
Le business développé par coach Matt est mis en cause lorsque le législateur s’intéresse à cette profession de coach, qui n’est jusqu’alors pas du tout encadré. Ce qui est le cas dans le film et dans la réalité.
Gourou est bien filmé et mis en scène, comme on en a l’habitude avec Yann Gozlan. Pour les scènes oratoires, il s’est inspiré de ce qu’il a pu voir lorsqu’il a lui-même assisté à des séminaires, où il a vu des « scènes cinématographiques« .
Les dialogues de Gourou, également signés Yann Gozlan, sont très bien écrits et drôles par moment, malgré la gravité de l’histoire. L’objectif du réalisateur était de « ne pas faire un film qui critique [le sujet] de façon linéaire, avec un personnage sincère et pas cynique« . C’est effectivement le cas puisque le personnage de Pierre Niney apparaît successivement comme manipulateur, tout puissant, mais aussi, à son tour, victime. Si au départ il paraît plutôt sympathique et bienveillant envers ses adeptes, il glisse vers une certaine forme de fanatisme qui ne lui apportera pas que du bien.
Et, Pierre Niney, est très convaincant dans ce rôle de coach Matt.
Gourou, de Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Anthony Bajon, Marion Barbeau, Christophe Montenez, Léonie Simaga, Holt McCallany…
2h06
En salles le 28/01/2026
Crédit photo : Jérôme Prébois