CinémaTV & Séries

Le thriller Misanthrope (To catch a killer) à (re)voir à la télé

Le très bon film « Misanthrope », réalisé par Damian Szifron est diffusé en clair à la télé. Dans ce thriller, Shailene Woodley traque un tueur misanthrope.

L’excellent thriller Misanthrope (son titre français, en version originale, le film s’appelle To catch a killer) est diffusé en clair pour la première fois à la télévision. Il est programmé le dimanche 25 janvier 2026 en prime time sur TF1.

Misanthrope est un film réalisé par l’Argentin Damian Szifron. Il s’agit de sa dernière réalisation en date. Le long-métrage était sorti au cinéma en avril 2023 et avait réuni en France, un peu moins de 200.000 spectateurs.

Dans Misanthrope, Damian Szifron dirige Shailene Woodley (vue la même année dans Dumb Money), qui est aussi productrice du film, et Ben Mendelsohn. La première incarne un jeune enquêtrice au lourd passé, très instinctive mais tourmentée, qui intervient sur une scène de crime de masse terrible. Une véritable chasse à l’homme est lancée pour mettre la main sur l’auteur et l’enquêtrice va devoir affronter ses démons intérieurs pour parvenir à ses fins.
L’intrigue de Misanthrope est très bien menée, le film est un thriller efficace.

Le film démarre très fort avec cette séquences qui met en scène un tireur fou pendant le réveillon du nouvel an. Durant le temps de l’enquête, le rythme est un peu plus lent car, les investigations piétinent. Le réalisateur alternent entre séquences très fortes, très dures (comme celle des corps à la morgue) et des choses plus dynamique avec le recours à plusieurs reprises d’images inversées.

Mais cette intrigue est finalement un prétexte pour le réalisateur qui livre par la même occasion sa critique du travail de la police américaine et plus largement sur les États-Unis et leur politique globale.

Misanthrope, de Damian Szifron
Avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo, Ralph Ineson…
1h59
Sur TF1 le 25/01/2026 à 21h10
Crédit photo : Metropolitan Filmexport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *