A mon étoile, la pièce de théâtre avec Lionel Tim, en tournée
La pièce de théâtre « A mon étoile », dans laquelle Lionel Tim revient sur son parcours après la fin du groupe Linkup, est à l’affiche dans plusieurs villes de province.
La pièce A mon étoile est de nouveau sur les routes. Écrite par Franck Le Hen (auteur notamment de Bonjour Ivresse), A mon étoile est une fiction réalité qui revient sur l’histoire de Lionel Tim, membre des Linkup, qui y donne la réplique à Roy Cavus.
La pièce de théâtre est jouée à Avignon en janvier et au Mans en mars.
A mon étoile, avait été lancée au Grand Point Virgule, à Paris, à l’automne 2021. Depuis, la pièce revient ponctuellement à l’affiche.
La pièce, écrite et mise en scène par Franck Le Hen, fait écho au parcours de Lionel Tim, qui avait remporté Popstars sur M6 en 2003 et alors formé les Linkup avec Otis et M Pokora (qui avait rapidement quitté le groupe pour se consacrer à sa carrière solo).
Dans A mon étoile, il est beaucoup question de l’après Linkup pour Lionel Tim et se son vécu personnel, même si dans A mon étoile, il joue Léo, son pendant de fiction.
Léo est au bout du rouleau, criblé de dettes, et pense même au pire. Il rencontre alors Pascal (que joue Roy Cavus) qui reconnaît cette star déchue. Pascal est aussi le pendant fictionnel de Roy Cavus qui a rencontré Lionel Tim au Studio Pygmalion, où tous les deux prenaient des cours de comédie.
Le titre de la pièce, A mon étoile, fait évidemment référence au tube des Linkup, Mon étoile. Toutefois, le spectacle bénéficie de sa propre B.O., écrite et composée par Lionel Tim, Mosimann et François Welgryn.
La pièce A mon étoile est truffée de références à l’époque (l’émission Hit machine, la série Capitaine Marleau, mais aussi à la chanson A nos actes manqués reprises par M Pokora) au service de l’histoire de Lionel Tim, qui fait preuve de beaucoup d’autodérision. A ses côtés, Roy Cavus se glisse dans la peau d’un benêt lourdaud, qui n’est pas forcément celui qu’il prétend être.
Lionel Tim rejoue des moments de sa carrière, comme le casting de Popstars, et chante des chansons du spectacle, don ton se délecte de la fin.
A mon étoile, de Franck Le Hen
Avec Lionel Tim et Roy Cavus
A Avignon du 30/01 au 01/02/26, Au Mans du 25 au 29/03/26
Crédit photo : Sylvie Castioni