Spectacle Vivant

Fanny Ruwet donne les dernières représentation de son spectacle, en Belgique

La Belge Fanny Ruwet achève la tournée de son spectacle « On disait qu’on faisait la fête ». Après l’Olympia, elle donne ses ultimes représentations en Belgique.

L’humoriste belge Fanny Ruwet termine l’exploitation de son deuxième spectacle. Intitulé On disait qu’on faisait la fête, ce one-woman-show l’a conduite jusqu’à l’Olympia, pour la première fois, où elle s’est produite le 2 janvier 2026. Fanny Ruwet donne encore quelques représentations de son spectacle dans sa Belgique natale, avant de le remiser.

Après Bon anniversaire Jean, son premier spectacle, Fanny Ruwet, ancienne chroniqueuse sur France Inter, a encore choisi un titre qui évoque la fête. Un pied de nez pour celle qui y évoque longuement sa dépression.
Pour sa première sur la scène de l’Olympia en tant que tête d’affiche, Fanny Ruwet avait sorti le grand jeu : un décor composé de 12 boules à facettes et un costume vert sapin. L’humoriste, qui reconnaît avoir toujours l’air d’ « être habillée pour aider des amis à déménager« , admet avoir besoin d’ « une tutelle » côté fringues.

Passée cette introduction en la matière, Fanny Ruwet parle, très rapidement dans son spectacle, de sa dépression, et assume le fait de ne pas aimer les enfants. Le ton est toujours piquant, notamment lorsqu’elle évoque les circonstances de sa conception ou lorsqu’elle décide d’interagir avec le public. C’est pour le sonder sur la meilleure façon de se débarrasser d’un corps. Son anecdote face à un cheval quand elle avait 8 ans est aussi très tordante. Celle qui s’est autoproclamée « consultante du cul« , fait aussi un parallèle très intéressant entre une histoire d’amour et la construction d’une armoire.

Avec le titre de son spectacle, On disait qu’on faisait la fête, Fanny Ruwet ne pouvait pas passer à côté l’une de ses passions, les kermesses, « ce spectacle éclaté où tout le monde est mauvais, mais tout le monde est fier« . La Belge en profite pour tacler l’Hexagone : « On dirait la France » conclut-elle sur le sujet. La fête imaginée par Fanny Ruwet, pour ce one-woman-show, s’apparente à une kermesse pour faire le bilan de ce qu’on a appris l’année écoulée. Elle imagine des histoires de loose car celle qui combat une dépression assure qu’ « on a tous de nouvelles raisons d’aller mal« . Le propos n’est pas toujours des plus joyeux, mais Fanny Ruwet, qui a « le verbe rentable« , sait tirer avantage de la situation en la rendant moins dramatique et drôle.
Panayotis Pascot évoque aussi la dépression dans son spectacle Entre les deux, avec lequel il tourne actuellement.

Fanny Ruwet, On disait qu’on faisait la fête
Le 10/01/26 à Bruxelles, le 05/02/26 à Liège, le 12/04/26 à Charleroi

Une réflexion sur “Fanny Ruwet donne les dernières représentation de son spectacle, en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *