Il était deux fois, la série adaptée d’un roman de Franck Thilliez, avec Odile Vuillemin
En cette nouvelle année, France 2 dégaine sa nouvelle série policière portée par Odile Vuillemin, « Il était deux fois ». Il s’agit de l’adaptation télé d’un livre de Franck Thilliez.
Après Le Comte de Monte-Cristo (en décembre) et Mitterrand Confidentiel (lancée à l’antenne le 5 janvier), France 2 propose déjà une autre série inédite, Il était deux fois. Cette série thriller est l’adaptation sur le petit écran d’un roman à succès de l’auteur de polar Franck Thilliez. Portée par Odile Vuillemin, cette fiction a d’abord été mise en ligne en intégralité sur la plateforme France.Tv, dès le 26 décembre dernier. Elle y a enregistré le meilleur démarrage historique pour une fiction de la plateforme avec déjà plus de 1 million de visionnages pour le premier épisode et au total près de 5 millions de vues pour l’ensemble des épisodes.
Il était deux fois arrive sur l’antenne de la Deux à partir du mercredi 7 janvier 2026, à raison de deux épisodes inédits par soirée de diffusion.
Il était deux fois est un roman publié par Franck Thilliez en 2020. C’est la suite d’un précédent ouvrage, Le Manuscrit Inachevé, paru deux années auparavant. Il était deux fois s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires.
La série Il était deux fois est une adaptation libre de ce roman. Autrement dit, ses créateurs, Eric Delafosse et France Jacquet, ont ainsi pris quelques libertés avec le livre. Ils ont ainsi décalé les dates auxquelles se passe cette histoire : 2008 et 2020 dans le livre, contre 2013 et 2025 dans la série TV. Autre changement majeur, le personnage principal du livre, un homme, Gabriel Moscato, devient ici une femme, Gabrielle Moscato, brillamment incarnée par Odile Vuillemin.
Ce n’est pas la première fois qu’un personnage masculin de roman policier devient une femme dans son adaptation télé. Ça a notamment été le cas, à la rentrée dernière, sur France 2 déjà, dans la série Surface, adaptée d’un roman d’Olivier Norek. Le maire du village du roman était devenu une maire pour la télé.
Autre changement notable, la ville fictive de Sagas, où se déroule l’histoire, était située en Haute-Savoie par Franck Thilliez. A la télévision, elle se situe dans le Nord-Est de la France, dans la région de Nancy.
Il était deux fois est composée de 6 épisodes de 52 minutes réalisés par Florian Thomas et Valentin Vincent (déjà aux commandes de la fiction Escape de W9 en 2021).
Outre Odile Vuillemin – qui livre une interprétation au cordeau de cette gendarme et mère en quête de sa fille et habituée aux rôles forts de femmes fragiles en apparence (Profilage, L’Emprise, Entre deux mères, L’homme de nos vies, Prométhée, Un Soupçon, Signalements…) – Il était deux fois compte un important casting. A commencer par Hubert Delattre, qui était déjà de la partie de Syndrome E, précédente adaptation d’un livre de Franck Thiliez, sur TF1, en 2022. Au générique de cette fiction, il y a aussi Nicole Calfan, qui apparaissait déjà dans La disparue de Compostelle, précédente série policière de France 2, diffusée à l’antenne en décembre dernier. Lannick Gautry (Contre toi, Bronx, Attraction…), Tom Novembre, Sören Prévost, François-Eric Gendron, Amelle Chahbi et Fantine Guyot. Cette dernière incarne la fille – disparue – d’Odile Vuillemin. La ressemblance entre les deux femmes est déconcertante.
Dans Il était deux fois, Odile Vuillemin incarne une femme gendarme, en 2013, dont la fille a disparu. Elle mène d’actives recherches. Tout à coup, la femme se réveille dans une chambre d’hôtel en 2025. Elle est amnésique et a oublié les douze dernières années de sa vie. Persuadée que sa fille est toujours en vie, elle ne va cesser de la chercher.
Cette fiction (tout à fait compréhensible si on n’a pas lu le livre)est un très bon thriller même si à l’écran, cette histoire semble moins haletante, moins prenante que le roman de Franck Thilliez. Pas toujours évident d’adapter un récit littéraire sur écran. Le romancier s’est d’ailleurs amusé à faire un caméo : il apparaît dans la peau d’un gendarme qui conseille à son commandant d’aller consulter le docteur Thilliez. Il n’est pas le seul auteur de polar à aimer les caméos : Harlan Coben en est très coutumier.
Il était deux fois, de Florian Thomas et Valentin Vincent
Avec Odile Vuillemin, Lannick Gautry, Hubert Delattre, Rémi Devilla, Nicole Calfan, Tom Novembre…
6×52 minutes
Sur France 2, à partir du 07/01/2026 à 21h10
Ping : Citoyen d'Honneur, le film avec Kad Merad, diffusé à la télé - 1 Jour 1 Sortie
Ping : Creed - L'héritage de Rocky Balboa, à (re)voir à la télé - 1 Jour 1 Sortie