Couleurs de Corée, l’exposition gratuite au centre culturel coréen
Le centre culturel coréen de Paris rassemble des oeuvres d’art contemporain coréen dans l’exposition gratuite « Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen ».
Le centre culturel coréen, situé dans le VIIIème arrondissement de Paris, propose l’exposition gratuite Couleurs de Corée. Cette expo, visible jusqu’au 29 août 2026, met en lumière l’art contemporain de la Corée du Sud à l’occasion du 140ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.
Le centre culturel coréen de Paris, situé sur le même trottoir que l’institut culturel bulgare, propose très régulièrement des expositions gratuites, mais aussi de nombreuses autres activités culturelles, telles que des cours de cuisine ou l’apprentissage du coréen. Une des multiples façons dont s’exerce le soft power coréen pour promouvoir sa culture, son art, au même titre que sa musique k-pop ou sa gastronomie, la k-food.
L’exposition Couleurs de Corée, Lumières sur l’art contemporain coréen s’étend sur deux étages. Et son titre peut paraître trompeur puisque sur les œuvres exposées au premier étage, ce sont le noir et le blanc qui dominent. Mais, une fois au deuxième étage, place à un festival de couleurs très vives.
Cet accrochage rassemble 34 artistes coréens, aussi bien des artistes de renommée international que de jeunes talents, avec au menu des sculptures, des peintures, des installations, des photos, des vidéos…
A voir notamment au centre culturel coréen, des dessins d’encre noire sur papier blanc de LEE Ungno, une vidéo d’un feu de cheminée de LEE Bae, une sculpture en céramique de Yeesookyung, mais aussi plusieurs tableaux de PARK Seo-Bo.
Cette exposition qui prend place dans le cadre de Nemo – la biennale internationale des arts numériques de la région Ile-de-France.
En plus de ces œuvres, Couleurs de Corée propose aussi une œuvre numérique immersive, Once in a lifetime de Jim Meyerson, Cette œuvre est diffusée dans l’auditorium du centre culturel. Il y convertit 300 peintures en œuvres numériques, les couleurs défilent, se meuvent. Accessible sans chaussure, il est possible de « marcher » sur ces projections numériques afin de se retrouver immergé au beau milieu des couleurs.
Plus de photos et vidéos disponibles ici
Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen
Centre culturel coréen, 20 rue de la Boétie, Paris VIIIè
Gratuit
Jusqu’au 29/08/26 (sauf l’œuvre immersive numérique jusqu’au 21/02/26)