Gourmandises

Panettone, pandoro : les pâtisseries italiennes de Noël

Noël est aussi synonyme de ripailles. Zoom sur les pâtisseries italiennes de la période, la panettone et le pandoro.

Noël est célébré dans de nombreux coins de la planète. Si la date du 25 décembre est commune, les us et coutumes diffèrent selon les contrées. C’est notamment le cas en termes de gastronomie. Chaque pays est doté de ses propres spécialités de Noël.
Petit focus sur l’Italie et les spécialités appréciées à Noël de l’autre côté des Alpes.

En Italie, chaque région dispose de son gâteau de Noël. Tout au Nord, en Lombardie, du côté de Milan, il s’agit du panettone. Il est également roi en Lombardie ainsi qu’en Suisse italienne.
Toujours au Nord, mais tout-à-fait à l’est, à Vérone et Venise, en Vénétie, il s’agit du pandoro.

Le pandoro est un gâteau de Noël moelleux, à base de farine, huile olive et eau, parfumé à la vanille et généralement recouvert de sucre glace. Il est moulé en hauteur, sous la forme d’une étoile à huit branches.

La panettone, peut-être un peu plus célèbre, est une brioche levée aux fruits confits. Également en hauteur, le panettone pèse souvent un kilo. Sa méthode de fabrication relève de techniques boulangères. Le panettone de Milan requiert deux étapes d’empâtement de 12 heures. La méthode vénitienne, elle, diffère un peu, avec trois empâtements, mais moins longs. Le panettone se décline dorénavant aux fruits confits, mais aussi au chocolat, à la pistache ou encore salé.
Carniato, importateur de produits italiens, propose pas moins de 107 panettones différents dans son catalogue des fêtes de fin d’année 2025, dont ceux de la maison Vergani, la seule à produire des panettones dans le centre ville de Milan.

Quelques fameux panettones à Paris :

  • Le pâtissier Christophe Louie avait d’abord fait le choix du mono-produit, avec ses divins panettones. Sa meilleure rectte ? Son panettone au chocolat. Tout au long de l’année, il propose des recettes différentes de panettones. Désormais installé dans le IIIème arrondissement de Paris, dans sa boutique il propose du pain, des pâtisseries, mais aussi du pandoro.
  • L’épicerie italienne Eataly propose de très nombreux panettones
  • Le MOF Emmanuel Ryon, dans son échoppe Une glace à Paris, propose cette année, non seulement un panettone aux agrumes confits dans lequel il a ajouté du gianduja (sous forme de boules) mais aussi un panettone glacé vanille-yuzu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *