Cinéma

Running Man, le film d’action avec Glen Powell, d’après Stephen King

Le réalisateur Edgar Wright adapte au cinéma « Running Man » de Stephen King. C’est Glen Powell qui incarne cet homme traqué, dans ce film impressionnant et réussi.

Encore une adaptation de Stephen King ! Ce 19 novembre, sort au cinéma Running Man, film d’action et de science-fiction, signé Edgar Wright, avec Glen Powell, la transposition sur grand écran d’un livre, éponyme de Stephen King.

Il s’agit de la 56ème adaptation au cinéma d’une œuvre de Stephen King, et pas la première de l’année puisque le 1er octobre dernier était sorti en salles le film Marche ou Crève. Et ce n’est pas non non plus la première adaptation de cet ouvrage précisément – publié en 1982 sous le nom de plume Richard Bachman. En effet, Paul Michael Glaser avait déjà réalisé une adaptation en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle titre.

En 2025, c’est donc Edgar Wright qui s’attaque à Running Man. On lui doit notamment la saga Shaun of the dead, mais aussi Baby Driver, le documentaire The Sparks Brothers ou encore le film d’horreur Last Night in Soho.
Il a jeté son dévolu sur Glen Powell (Jurassic World, Top Gun : Maverick…) pour le rôle principal, offrant ainsi à l’acteur de 37 ans son premier rôle en tant que tête d’affiche. Ce dernier ayant partagé l’affiche de Top Gun : Maverick avec Tom Cruise, il a demandé à celui qui incarne Mav’ à l’écran ses conseils pour ne pas avoir l’air ridicule quand il court à l’écran.

Car dans Running Man, film de science-fiction dystopique, mais aussi comédie sombre et satirique, Glen Powell incarne un chômeur qui n’a d’autre choix que de participer à ce jeu télé, Running Man, pour joindre les deux bouts. Un jeu mortel dans lequel il est traqué.
Si cette histoire de traque se révèle un peu longue, il s’agit pour Glen Powell de son tournage le plus difficile, même par rapport à Top Gun : Maverick. Le tournage de Running Man s’est étalé de novembre 2024 à fin mars 2025 dans pas moins de 168 lieux et plateaux différents. Il y a notamment une scène d’action où Glen Powell se retrouve en serviette – une scène tournée par -10°C – ce qui lui a valu le surnom de Glen Towel (serviette).

Edgar Wright a mis assez longtemps pour préparer son adaptation de Stephen King. Il l’avait en tête depuis 2017 et a démarré à l’écrire en 2021. Si le roman publié en 1982 se déroule en 2025, le réalisateur ne précise pas quand se déroule son film. Il souhaitait que Stephen King valide sa version, ce que le romancier a fait. Un film qui a également plu à Arnold Schwarzenegger, le premier interprète de Ben Richards sur grand écran.
Edgar Wright a d’ailleurs glissé çà et là quelques références à Schwarzy, mais aussi au pseudo Richard Bachman ou encore à Barack Obama. Il faut bien ouvrir l’œil, tendre l’oreille.

Running Man version 2025 rappelle – de très loin – la saga American Nightmare et son concept de purge avec ceux qui méritent de mourir. Certains éléments de Running Man sont aussi présents dans Chien 5, notamment cette histoire de jeu de télé réalité et ce monde polarisé, avec les riches d’un côté et les pauvres de l’autre.

Running Man, d’Edgar Wright
Avec Glen Powell, Josh Brolin, Emilia Jones, Michael Cera…
2h14
En salles le 19/11/2025
Crédit photo : Paramount Pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *