Fun !Kids

Fort Boyard Aventures, l’action game du jeu télé pour s’emparer des boyards du Père Fouras

L’action game « Fort Boyard Aventures », jeu en équipe qui reprend le principe de l’émission télé, essaime partout en France. Cet été, entre autres ouvertures, le concept, a notamment ouvert ses portes du côté de Val d’Europe. Les défis proposés sont similaires à ceux du jeu télé.

Créé il y a quelques années à peine, l’action game Fort Boyard Aventures, n’en finit plus d’essaimer en France. Depuis sa création, en décembre 2022 à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le concept a déjà ouvert 10 centres. Celui de Val d’Europe (au sein d’Imagi Park, juste en face d’Activate) a accueilli ses premiers joueurs en avril 2025, en même temps que celui d’Annecy. Et ce ne sont pas les dernières ouvertures de la franchise, puisque celui de Marseille a ouvert en août et celui de Bordeaux en septembre. Un rythme effréné pour ce concept, détenteur de la licence officielle du jeu télé de France 2, où les joueurs sont plongés dans l’univers de Fort Boyard et doivent réaliser des épreuves similaires à celles du petit écran.

Auparavant, Fort Boyard avait déjà fait des émules : France Miniature avait temporairement proposé quelques jeux inspirés de l’émission à ses visiteurs en 2017, Team Break est aussi détenteur de la licence pour le volet escape game et propose des salles Fort Boyard dans plusieurs de ses centres.
Enfin, le concept Prison Island, décliné notamment chez Nikito, mais aussi dans un centre indépendant à Lille-Lesquin, s’il ne revendique pas le nom et la filiation avec Fort Boyard, propose néanmoins un principe de jeu similaire : des cellules avec des défis à réaliser.

Chez Fort Boyard Aventures, le but du jeu est simple : remporter des clés, puis des indices pour deviner un mot code (à écrire sur une grille de lettres), en remportant des défis dans des cellules, afin de faire tomber les boyards du Père Fouras dans la salle du trésor et d’en ramasser un maximum. Exactement comme dans le jeu télé. La salle du jugement attend ceux qui n’auraient pas remporté suffisamment de clefs. Entre-temps, l’équipe doit également affronter les maîtres du temps dans des duels dans la salle du conseil afin de grappiller un peu plus de temps dans la salle du trésor. Toutefois, ici, les défis sont 100% numériques.

Les épreuves qui attendent les joueurs dans les cellules sont très largement inspirées de celles de l’émission, notamment le cylindre qui tourne sur lui-même et sur lequel il faut se déplacer à califourchon ainsi que la ketchuperie, la véritable sauce tomate en moins.
Les défis peuvent mobiliser l’adresse, la réflexion, la mémoire ou encore le physique. Mais aussi la logique, l’observation, l’adresse et la coopération en équipe.C’est vraiment très bien fait, on y prend un certain plaisir, surtout quand on est fan du jeu télé car les décors sont similaires à ceux de l’émission de France 2.
Il y a des épreuves de tous niveaux, chacun y découvrira son point fort, d’autant plus que le jeu est accessible aux enfants et aux familles.
A noter qu’une fois une épreuve réussie, on ne peut plus accéder à la cellule. En revanche, après une défaite, on peut retenter autant de fois que l’on veut.

Plus du photos disponibles en stories à la une

Fort Boyard Aventures
Imagi Park, Val d’Europe, Serris (77)
De 50 minutes à 1h15 de jeu selon les formules
Équipes de 2 à 5 joueurs
De 18 à 29 euros par joueur
Crédit photo de couverture : 2023 Adventure Line Productions

Une réflexion sur “Fort Boyard Aventures, l’action game du jeu télé pour s’emparer des boyards du Père Fouras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *