Bronx, le thriller d’Olivier Marchal, avec Jean Reno, Gérard Lanvin et Kaaris, à (re)voir à la télé
Le très bon thriller « Bronx », réalisé par Olvier Marchal, et initialement sorti sur Netflix, est diffusé à la télé. Au casting, il y a notamment Lannick Gautry, Kaaris, Catherine Marchal ou encore Claudia Cardinale.
Bronx est le 6ème long-métrage réalisé par Olivier Marchal. Le film, avec au casting des habitués des films du réalisateur – Jean Reno, Gérard Lanvin, Lannick Gautry, Catherine Marchal, Moussa Maaskri ou encore le rappeur Kaaris – est programmé à la télé. Il est diffusé le lundi 6 octobre sur TF1 Séries Films, en prime time.
Il affrontera notamment la saga d’horreur Escape Game proposée le même jour sur RTL9.
Initialement prévue au cinéma, la sortie de Bronx s’était finalement faite en octobre 2020 sur Netflix pour cause de Covid et de fermeture des salles de cinéma. Il s’agissait alors de la première collaboration d’Olivier Marchal avec une plateforme. La première d’une longue série. En effet, depuis Carbone en 2017, Olivier Marchal n’a plus sorti de films dans les salles de cinéma : il n’a plus que travaillé avec les plateformes qui, il le reconnait, lui permettent de disposer de davantage de budget.
Après Bronx, son film Overdose est sorti en 2022 sur Prime Video, sa série Pax Massilia en 2023 sur Netflix et son film Bastion 36 en 2025 sur Netflix également.
Bronx est un polar très noir, dans la lignée du travail d’Olivier Marchal. La limite entre voyous et flics n’y est jamais très claire. L’action de Bronx se passe à Marseille, tout comme celle de la série Pax Massilia, où réside le réalisateur. Dans ce film, il dirige aussi Francis Renaud, Erika Sainte (qui était sa partenaire dans la série Les Rivières Pourpres) ou encore la chanteuse Dani et Claudia Cardinale, qui nous ont, depuis, quittés.
Le film commence dans un bain de sang, une tuerie dans les quartiers Nord de Marseille et met en scène deux flics rivaux en charge de l’enquête.
Avec Bronx, l’ancien flic qu’est Olivier Marchal raconte encore et toujours des histoires de flics qui ne sont jamais ni tout blancs ni tout noirs. Dans ce polar noir, au casting d’interprètes au cordeau, tout le monde joue un jeu de dupes. Heureusement, tout n’est pas noir dans Bronx, la ville de Marseille apporte sa luminosité naturelle. La fin est extrêmement émouvante : Olivier Marchal l’a imaginée au rythme des Immortels d’Alain Bashung. Saisissant.
Bronx, d’Olivier Marchal
Avec Lannick Gautry, Stanislas Merhar, Kaaris, Jean Reno, Gérard Lanvin, David Belle, Patrick Catalifo, Catherine Marchal, Moussa Maaskri, Francis Renaud, Erika Sainte, Dani, Claudia Cardinale, Eriq Ebouaney…
1h56
Sur TF1 Séries Films le 06/10/2025 à 21h10
Crédit photo : Mika Cotellon