Le deuxième volet de la saga Conjuring, « Conjuring 2 : Le cas Enfield », repasse à la télé
Alors que le nouveau film de la saga « Conjuring » vient d’arriver dans les salles de cinéma, RTL9 rediffusion le deuxième volet de cette série de films d’horreur, « Conjuring 2 : le cas Enfield ». Le dernier de la saga réalisé par son créateur, James Wan.
Conjuring 2 : Le cas Enfield, le deuxième opus de la saga d’horreur Conjuring (si l’on ne tient pas compte du dérivé Annabelle), est de nouveau programmé à la télé alors que le dernier volet en date, Conjuring : l’heure du jugement, vient tout juste de sortir au cinéma. Pour (re)voir Conjuring 2 : Le cas Enfield, ça se passe sur la chaîne privée RTL9 le lundi 15 septembre 2025 à 20h55. En deuxième partie de soirée, RTL9 propose le tout premier film de la franchise, Conjuring : Les dossiers Warren.
Une soirée télé dédiée à l’horreur, dans le cadre des Creepy Mondays de la chaîne. Pour ceux qui préfèrent l’humour, CStar programme, ce soir-là, le spectacle de Roman Frayssinet, Ô Dedans.
Conjuring 2 : le cas Enfield était sorti au cinéma en juin 2016, soit un petit moins de trois ans après Conjuring : les dossiers Warren. Comme le premier opus, ce deuxième volet de la saga est réalisé par James Wan. Il s’était ensuite contenté d’être à la production pour les films suivants, avant de revenir à l’écriture pour Conjuring : l’heure du jugement.
Le cas Enfield avait enregistré plus de 1,47 million d’entrées en salles en France et engrangé, à l’échelle mondiale, plus de 321 millions de dollars de recettes (don t11,2 millions en France et 102 aux États-Unis) pour un budget de 40 millions de dollars.
Dans le premier volet, les Warren, couple de para-psychologues ayant existé, Lorraine et Ed – toujours incarnés par Vera Farmiga et Patrick Wilson – intervenaient dans une maison hantée du Rhode Island. Dans ce deuxième film, direction Enfield, en Angleterre, à la rescousse d’une jeune fille. Dans Le cas Enfield, les Warren chassent Valak, un esprit démoniaque qui terrorise la jeune Janet dont il a pris possession.
Devant Conjuring 2, on sursaute bien plus d’une fois car James Wan a boen pris soin de passer de plans très serrés, fixes, à de plus larges plans, avec beaucoup de surprises à la clé. Il a également soigné l’ambiance, les décors et les costumes de son histoire se déroule dans les années 70.
On apprécie aussi le soin accordé à la bande-originale du film avec London Calling des Clash mais aussi la très belle (Can’t help) Falling in love d’Elvis Presley qui revient à plusieurs reprises, notamment une fois interprétée à la guitare acoustique par Patrick Wilson.
Néanmoins, le film dure 2h14 et c’est un peu trop long.
Conjuring 2 : le cas Enfield, de James Wan
Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O’Connor, Madison Wolfe…
2h14
Sur RTL9 le 15/09/2025 à 20h55
Crédit photo :Warner Bros.