Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? : une très bonne comédie d’action avec Liam Neeson et Pamela Anderson
C’est LA bonne surprise ciné de l’été. « Y a-t-il un flic pour sauver le monde? », suite de la saga culte, se révèle à la hauteurs des attentes. Liam Neeson et Pamela Anderson y sont très drôles dans ce duo chic et choc.
A 73 ans Liam Neeson n’est toujours pas prêt à raccrocher ! L’acteur est au générique du film Y a-t-il-un flic pour sauver le monde ?, dont il partage l’affiche avec Pamela Anderson. La très bonne comédie d’action sort au cinéma le 13 août, en même temps qu’un autre film d’action, Nobody 2, et que Together.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est le 4ème volet de la franchise Y-a-t-il un flic…, qui arrive en salles 31 ans après le précédent opus !
Y a-t-il un flic… est une saga cinématographique inspirée de la série Police Squad, dont les trois premiers longs-métrages, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988), Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994) mettaient en vedette Leslie Nielsen dans le rôle du fameux flic, Frank Drebin.
Dans Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, Liam Neeson incarne Frank Drebin junior, le fils du personnage de feu Leslie Nielsen.
Le lien, la filiation, même 30 ans plus tard, étaient tous trouvés, et ça fonctionne très bien.
Avec une suite qui intervient 3 décennies plus tard on aurait pu craindre le pire, mais pas du tout, le défi est relevé haut la main.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est aussi réussi sur le volet action que sur le volet comédie. Et le ton est donné dès la scène d’ouverture du film, avec ce braquage, où le personnage de Liam Neeson fait une entrée surprenante, remarquée et très drôle.
Tout semble avoir été très soigné dans Y a–t-il un flic pour sauver le monde ? et c’est tant mieux, car reprendre une franchise culte tant d’années plus tard n’est pas toujours aisé.
Tout d’abord, la réalisation. Akiva Schaffer multiplie les mises en scène ingénieuses, jouant souvent avec des ombres et des caméras nocturnes pour faire passer des vessies pour des lanternes, et ça marche. Certaines scènes de combat chorégraphiées sont très drôles. Et l’aparté où le film devient une comédie romantique des années 80 est aussi très marrant.
Mais aussi l’écriture du scénario, des situations, des personnages et des dialogues. Liam Neeson, pour une fois, n’incarne pas un flic dont un membre de la famille a été kidnappé, mais un flic veuf fan de Buffy contre les vampires et des Black Eyed Peas. Des attributs propices aux références et clins d’œil, qui sont nombreux tout au long du film. Ici et là on peut donc déceler une allusion à Harry Potter, une autre à Hannibal Lecter, mais aussi une au récent film Piégé, entre autres.
Pamela Anderson, quant à elle, incarne une femme déterminée, séduisante et très drôle. Il aura donc fallu attendre qu’elle soit quinquagénaire pour qu’on lui propose des rôles un peu plus consistants… Et en comédie, elle est relativement, douée : son personnage, une romancière qui vient de perdre son frère, applique au premier degré certaines expressions imagées, ce qui donne des scènes truculentes. Mais, surtout, elle se lance dans l’interprétation, pas très juste, de jazz et de scat. C’est vraiment hilarant.
Parmi les autres nombreuses références, on peut aussi percevoir des jeux de mains enfantins et une célèbre comptine anglophone… Ainsi qu’un rôle tenu par Busta Rhymes et une apparition de Dave Bautista. Il faut constamment ouvrir l’œil, et rester jusqu’à la fin pour les scènes post-générique !
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, d’Akiva Schaffer
Avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, CCH Pounder, Busta Rhyles, Dave Bautista…
1h25
En salles le 13/08/2025
Crédit photo : Paramount Pictures / Frank Masi
Ping : Together : le film d'horreur avec Alison Brie et Dave Franco unis jusqu'à la mort - 1 Jour 1 Sortie
Ping : Nobody 2 : Bob Odenkirk est de retour dans la peau du tueur à gages, face à Sharon Stone - 1 Jour 1 Sortie