Chien de la casse, le film avec Raphaël Quenard et Anthony Bajon, à voir à la télé
« Chien de le casse », film pour lequel Raphaël Quenard a reçu un César, est diffusé à la télévision. Il y donne la réplique à Anthony Bajon.
La comédie dramatique Chien de la casse, encore inédite en clair à la télé, est diffusée sur Arte en prime time le mercredi 13 août. Un film, déjà disponible sur Netflix, qui réunit deux stars montantes du cinéma français : Raphaël Quenard et Anthony Bajon.
C’est d’ailleurs pour ce film que Raphaël Quenard a remporté plusieurs prix d’interprétation : le César du meilleur jeune espoir masculin 2024 et le prix Lumière de la révélation masculine de l’année en 2024 également.
Réalisé par Jean-Baptiste Durand, dont c’était le premier long-métrage avant Garance avec Pio Marmaï, Laetitia Dosch et Céleste Brunnquell dont la sortie n’est pas encore datée, Chien de la casse est sorti au cinéma en avril 2023. Il avait alors attiré un peu plus de 102.000 spectateurs dans les salles.
Outre les prix d’interprétation décernés à Raphaël Quenard, le film a également reçu le César de la meilleure première œuvre en 2024 ainsi que le prix du public du festival Premiers Plans d’Angers en 2023.
Chien de la casse met en scène deux amis, Dog et Mirales, incarnés par Anthony Bajon et Raphaël Quenard. Les deux trentenaires mènent actuellement une carrière très prolifique dans le cinéma tricolore. Le premier a joué dans le film de genre Teddy, mais aussi dans L’amour ouf ainsi que dans Le dossier Maldoror, film inspiré de l’affaire Marc Dutroux. Quant au second, qui vient de sortir son documentaire I love Peru, il a été à l’affice de Vaurien de Peter Dourountzis, de Mandibules, Fumer fait tousser, Yannick et Le deuxième acte de Quentin Dupieux, mais aussi de Cash sorti sur Netflix, Leurs enfants après eux ou encore L’amour ouf.
Dog et Mirales vivent à la campagne, où ils ne font pas grand-chose de leur journée et de leur temps libre. Mirales (Raphaël Quenard) a pris pour habitude de chahuter Dog (Anthony Bajon). Cette amitié, par moment bancale et déséquilibrée, va être mise à mal avec l’arrivée d’Elsa (Galatea Bellugi) dans le village qui tombe amoureuse de Dog. Mirales va alors se sentir exclu de cette relation et va devoir se remettre en question.
Chien de la casse montre le néant, la vacuité de la vie à la campagne pour certains jeunes désœuvrés, en quête de sens. Cette chronique sociale est portée par un excellent duo d’acteurs qui ne font que monter dans le cinéma francophone. Un autre personnage est attachant et très important dans le film : Malabar, le chien de Mirales.
Chien de la casse, de Jean-Baptiste Durand
Avec Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Galatea Bellugi…
1h33
Sur Arte le 13/08/2025 à 20h55
Crédit photo : Camille Sonally