Fun !Kids

Exposition Into the Light : et la lumière fut œuvres !

« Into the Light’, l’exposition composée d’œuvres lumineuses, brille à la Grande Halle de la Villette de Paris.

Installée depuis le printemps dernier dans la Grande Halle de la Villette (Paris, XIXème), l’exposition Into the Light rassemble, sur 3000m², 15 installations artistiques réalisées par 12 artistes, qui ont pour point commun de mettre en scène la lumière. Une expo immersive qui nous plonge littéralement au cœur de la lumière. C’est fascinant.

Dès l’entrée, l’utilisation de la lumière comme objet d’art est saisissante : le résultat est psychédélique, hypnotique. Il ne faut pas hésiter à attendre que le cycle de cette œuvre (Beyond par Playmodes) revienne à son point de départ afin de tout voir.
Un peu plus loin, une autre œuvre (Diapositive de Children of the light) offre une allégorie d’une éclipse. D’ailleurs les astres – le soleil, la lune, les étoiles – sont très présents tout au long de l’exposition Into the light. A plusieurs moments, il fait très noir, il faut prendre garde à ne pas percuter les autres visiteurs (notamment dans Negative Space d’Olivier Ratsi)
Par endroit, il fait si noir qu’on pourrait rater des installations plus discrètes. Attention à ne pas manquer Abime de Visuel System et ses caques audio abandonnés.

Halo (de lumière), sculpture en mouvement reflétant la lumière (Narcisse de Nonotak) , mais aussi manège grand 8 (Spiraling into infinity de Children of the light) que parcourt la lumière ou encore vidéo projetant de la géométrie dans l’espace grâce au combo vidéo projection / laser / écran LED (Orbis² de 1024 Architecture) de sont également au programme d’Into the Light : l’expo.

Into the light : une exposition immersive

Plusieurs œuvre, comme Grid de Christopher Bauder & Robert Henke, disposent de poufs où l’on peut s’affaler pour mieux profiter de l’installation. C’est aussi le cas de Solardust (réalisé par de Quiet Ensemble) qui fait apparaître des étoiles.
Avec One’s sunset is another one’s sunrise Jacqueline Hen propose eême de marcher, ou s’asseoir, dans le sable pour profiter d’un soleil rouge. Quant à l’immense Nautilus, du collectif Scale, il nous donne envie de danser au rythme de la musique et de la lumière (rouge, bleue, ou blanche par moment), comme à Disco, l’expo voisine à la Philharmonie. C’est d’ailleurs autour de Nautilus que des DJ sets ont été organisés. Juste en face, Carnaval, du collectif Scale, aligne lignes et formes géométriques mouvantes, fort colorées. Enfin, Passengers de Guillaume Marmin est carrément une œuvre que l’on traverse littéralement.

A voir aussi à La Villette : Bubble Planet !

Into the Light : L’Expo
Jusqu’au 31/08/25 (ouvert 7 jours sur 7), nocturne le jeudi
A la Grande Halle de la Villette, Paris XIXè
Tarif : à partir de 15.90 euros (réduction les lundis)
Crédit photo : Rémi Devouassoud

Une réflexion sur “Exposition Into the Light : et la lumière fut œuvres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *