Cinéma

Rapaces, le thriller avec Sami Bouajila au coeur des faits divers

Mallory Wanecque, Sami Bouajila et Jean-Pierre Darroussin partagent l’affiche du nouveau film de Peter Dourountzis, « Rapaces ». Un thriller efficace où ils incarnent des journalistes d’investigation dans le fait divers.

Peter Dourountzis, le réalisateur de Vaurien en 2021 avec Pierre Deladonchamps, sort son deuxième long-métrage, le très bon thriller Rapaces. Un film dans lequel il dirige Sami Bouajila et Mallory Wanecque, qui sort au cinéma le 2 juillet 2025 (dernier jour de la Fête du cinéma).

Dans Rapaces, Sami Bouajila incarne Samuel, un journaliste d’investigation spécialisé dans le fait divers, qui travaille pour Détective (pendant fictionnel de l’hebdomadaire Le Nouveau Détective, où a officié l’un des scénaristes du film) avec sa fille, Ava, sa stagiaire, incarnée par Mallory Wanecque (qui crevait l’écran dans L’amour ouf où elle était la version plus jeune du personnage d’Adèle Exarchopoulos). Ensemble, ils vont mener une enquête sur une série de féminicides, se substituant presque, parfois, à la police.

Ces deux personnages, incarnés avec brio, sont habités par leur enquête, au point de se retrouver en danger. Autour d’eux, gravitent d’autres personnages, joués notamment par Valérie Donzelli, Paul Hamy, Andréa Bescond et Jean-Pierre Darroussin. Ce dernier campe aussi un journaliste d’investigation du fait divers. Avec Sami Bouajila, ils forment un drôle de duo, usant de l’humour face aux crimes qu’ils couvrent, ce qui apporte une bouffée d’air dans la tension quasi permanente de Rapaces.

L’intrigue de Rapaces est drôlement bien menée puisque l’on ne perçoit pas tout de suite quelle catégorie de personnes ce terme de « rapaces » désigne.
De plus, l’intrigue se situe au cœur d’une communauté très particulière, presque oubliée, pas ou peu évoquée en fiction. C’est audacieux, original et sacrément une bonne idée. Peter Dourountzis, réalisateur, qui propose de belles choses d’un point de vue technique dans son film (que ce soit à la caméra ou au son, notamment pour les scènes où les personnages portent des casques audio) et scénariste, relate que cette idée était déjà présente dans la première version du scénario (de Christophe Cousin, Fabianny Deschamps et Christophe Cantoni) qu’il a retravaillée. Rapaces est un projet qui a pris 13 ans à se faire et auquel Peter Dourountzis a consacré 4 ans de travail, dont pas mal de documentation sur la communauté.

Rapaces n’est pas le seul film de l’année à traiter du journalisme. En février dernier, 5 Septembre revenait sur le traitement médiatique des attentats du J.O. de Munich en 1972.
Et, au théâtre, la pièce Le Journal, évoquait aussi le journalisme et ses liens avec la politique.
Quand le journalisme, inspire la fiction…

Rapaces, de Peter Dourountzis
Avec Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli, Paul Hamy, Andréa Bescond, Gilles Cohen, Stefan Crepon, Samuel Jouy…
1h44
En salles le 02/07/2025
Crédit photo : Zinc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *