Spectacle Vivant

Titanique au Lido 2 Paris : un spectacle musical entre burlesque, film de James Cameron et tubes de Céline Dion

Le spectacle musical « Titanique », est programmé au Lido 2 Paris jusque début juillet. Un show made in Broadway qui remixe l’histoire du « Titanic » de James Cameron, au gré des tubes anglophones de Céline Dion.

Le Lido 2 Paris, désormais salle de spectacle consacrée au musical, accueille actuellement Titanique, qui a déjà connu le succès à New-York, Londres, Montréal et Sydney. Son concept, réinventer l’histoire du Titanic que développe James Cameron dans son film de 1997, cette fois racontée et ré-arrangée par Céline Dion, avec pour musique uniquement les chansons – en anglais – de celle qui avait remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour My Heart Will Go On. De la musique jouée en live par un orchestre.

Titanique, c’est donc l’histoire de ce paquebot de croisière, du point de vue de Céline – fucking – Dion. Car oui, scoop, la chanteuse était à bord du navire en 1912. Et c’est elle qui va raconter l’histoire de ce bateau qui croise la route d’un iceberg, de son point de vue, avec ses souvenirs. L’histoire est donc un peu – voire pas mal – différente de celle qu’a mis en scène James Cameron pour le cinéma et surtout – spoiler alerte – beaucoup plus drôle et bien moins triste.

Le spectacle mêle le burlesque, parodie la véritable histoire du Titanic et pastiche Céline Dion. C’est la fabuleuse Astrid Harris qui incarne avec brio Céline – fucking – Dion. La comédienne et chanteuse est épatante dans ce rôle. Titanique ce sont aussi des références actuelles (à MSC Croisière, à Drag Race, à Emily in Paris, au César Palace ou encore à Scream), un peu de grivoiserie, et pas mal d’allusions gay. Sans oublier de très nombreux éléments du film, dont un bijou de chez Clare’s ou encore une porte qu’une comédienne porte en sac à dos…

Au gré du spectacle, la troupe interprète A New Day has Come (qui revient à plusieurs reprises), I’m Alive, Taking Chances, Tell Him, Because you Loved Me, I Drove All Night (pour la fameuse scène avec l’iceberg qui, ici est personnifiée avec un sosie de Tina Turner !), I Surrender, mais aussi une sublime version de All by Myself par Jenny O’Leary qui incarne Molly, et bien évidemment My Heart Will Go On qui se fait attendre.

Titanique est une comédie musicale drôle, audacieuse, inventive, mais qui souffre, malgré tout, de longueurs. En son milieu, le spectacle a, malheureusement, un long ventre mou.

Titanique, de Marla Mindelle, Constantine Rousouli et Tye Blue
Au Lido de Paris jusqu’au 06/07/2025
1h50
De 25 à 80 euros
Crédit photo : Julien Benhamou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *