CinémaSpectacle Vivant

Avec la comédie Avignon, Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler font leur festival au cinéma

Pour sa première réalisation sur grand écran, Johann Dionnet a choisi d’évoquer le Festival d’Avignon. Sa comédie, « Avignon », primée à l’Alpe d’Huez, avec Alison Wheeler et Baptiste Lecaplain, sort au cinéma moins de trois semaines avant la prochaine édition du festival de théâtre.

Avignon, premier long-métrage réalisé par Johann Dionnet, sort au cinéma le 18 juin 2025. Cette comédie, dont l’histoire se déroule dans le milieu du théâtre pendant le festival d’Avignon, a décroché Le Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez 2025, mais aussi le prix Coup de Cœur des Alpes ainsi que le Prix Canal+ du meilleur film. Le réalisateur y dirige Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem ou encore Elisa Erka. Le film arrive en salles deux semaines après Le Répondeur, autre comédie, qui a remporté le prix du public au Festival de l’Alpe d’Huez.

Dans Avignon, Baptiste Lecaplain, qui vient de terminer La tournée du Trio avec Arnaud Tsamère et Jérémy Ferrari, tient le rôle principal. Il est Stéphane, un comédien qui joue un pirate dans un spectacle pour enfants (« où les acteurs jouent toujours comme des culs » dixit un spectateur), et n’a pas assez perçu de cachet pour maintenir son statut d’intermittent. Coralie, comédienne jouée par Alison Wheeler, le convainc de reprendre son rôle dans la comédie de boulevard Ma sœur s’incruste, mise en scène par Serge (Lyes Salem) pendant Avignon. Sur place, il croise Fanny (Elisa Erka), un ancien crush à qui il fait croire qu’il joue dans Le Cid, alors qu’elle joue dans Ruy Blas. Stéphane va donc devoir redoubler d’efforts pour faire durer le mensonge, ce qui va provoquer bon nombre de quiproquos.

Avec sa comédie Avignon, Johann Dionnet donne à voir, notamment pour les non-initiés, les réalités du Festival d’Avignon, soulignant notamment les différences entre le In et le Off, les galères que peuvent connaître les comédiens sur place (logement, rémunération…), les antagonismes qui perdurent entre théâtre classique et de boulevard…
Le réalisateur filme le folklore avignonnais, notamment les parades et tractages des acteurs autour de leur pièce. Le théâtre du Chêne Noir mais aussi le Palace y sont montrés, tout comme le fameux tournoi de Ping-pong des Béliers avignonnais (qui cette année se tiendra le 8 juillet). On peut apercevoir, dans le film, entre autres, les affiches des spectacles de Benjy Dotti, Donel Jack’sman ou encore de Je t’aime à l’italienne / l’algérienne.

Le personnage de Baptiste Lecaplain imite aussi bien Jacquouille la Fripouille qu’il apprend en un temps record les répliques du Cid ou s’exprime en vers. Un personnage grâce auquel on peut constater, si ça n’était pas encore déjà fait, qu’un seul et même comédien peut briser ce plafond de verre et aussi bien s’en tirer en pirate dans un spectacle jeune public, que dans une comédie de boulevard ou dans du Corneille.
Autre scène très drôle d’Avignon, ce moment où Patoche (Johann Dionnet) et Coralie (Alison Wheeler) nous offrent une reprise endiablée de Femme like U de K-Maro sur les planches du Palace.
Avec Avignon, Johann Dionnet nous offre, au cinéma, un avant-goût du Festival d’Avignon.

Avignon, de Johann Dionnet
Avec Baptiste Lecaplainn Alison Wheeler, Lyes Salem, Elisa Erka, Rudy Milstein, Constance Carrelet, Johann Dionnet, Amaury de Crayencour…
1h43
En salles le 18/06/2025
Crédit photo : Nolita Cinema / Marine Danaux

Une réflexion sur “Avec la comédie Avignon, Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler font leur festival au cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *