Cinéma

Little Jaffna, le thriller qui nous emmène au cœur de la communauté Tamoule à Paris

Le film policier français, « Little Jaffna », sort au cinéma le 30 avril. Un film dont l’action se situe au sein de la communauté tamoule parisienne.

Le réalisateur Lawrence Valin sort son premier long-métrage, Little Jaffna. Un film policier qui sort au cinéma le 30 avril 2025 (comme Les Linceuls de Cronenberg) dans lequel il tient également le rôle principal. Un thriller dont l’action de passe dans la communauté tamoule parisienne.

Little Jaffna, film nommé au festival Reims Polar 2025 et lauréat en 2023 du prix de la fondation Gan pour le cinéma, rappelle tout d’abord l’histoire des tigres Tamoul du Sri Lanka, des personnes surveillées par la DGSI en France car considérées comme des terroristes dans l’Union Européenne. Un groupe séparatiste du Sri Lanka, en guerre (officiellement de 1983 à 2009) financé par la diaspora

Le personnage principal, Michael, est un flic qui a complètement délaissé ses origines tamoules pour s’intégrer en France. Il est infiltré dans la communauté tamoule parisienne, du quartier Little Jaffna, soupçonnée d’extorsion, de racket, de trafic de clandestins.

Little Jaffna est un bon film, rythmé, avec de belles scènes d’action et de bagarres (dont une avec un thon surgelé dans une poissonnerie, qui fait forcément penser à celle dans Astérix et Obélix contre César avec Bonemine et Ordralfabétix), accompagnées d’une musique adéquat. Ce film a le mérite de mettre en lumière les Tamouls, communauté discrète, qui fait peu parler d’elle et qu’on n’évoque que très rarement dans les médias. Little Jaffna met aussi en images les coutumes tamoules, comme le fait de manger avec les doigts (coutume également au cœur d’une scène dans Délocalisés d’Ali et Redouane Bougheraba). Le film est également doté de belles couleurs, notamment grâce à des pétales de roses rouges, malgré la noirceur de son histoire.
Tourné en Ile-de-France, on y reconnaît certains lieux, comme le théâtre équestre Zingaro, le Too Hôtel ou encore le cinéma Mégarama de Villeneuve-la-Garenne.

Little Jaffna de Lawrence Valin
Avec Lawrence Valin, Puviraj Raveendran, Marilou Aussiloux….
1h39
Crédit photo : Guy Ferrandis

Une réflexion sur “Little Jaffna, le thriller qui nous emmène au cœur de la communauté Tamoule à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *