Matsuri, le renouveau de l’enseigne de restauration japonaise
Matsuri, référence sur le sushi et autres petits plats japonais, s’offre une cure de jouvence. Récemment reprise, l’enseigne change sa déco et sa carte, avec plein de bonnes nouveautés qui mêlent les différentes street-food du monde.
Il y a du nouveau chez Matsuri ! L’enseigne, fondée en 1986, et positionnée sur le secteur de la street-food japonaise plutôt haut de gamme (au regard des prix ainsi que de la qualité), mais une des plus qualitative sur le secteur, se renouvelle, et cela passe par une nouvelle déco des restaurants et des nouveautés à la carte. Reprise fin 2023 (avec aux commandes un ancien de Sushi Shop, une ancienne de Big Mamma et Laurent de Gourcuff de Paris Society), l’enseigne Matsuri a décidé de refondre son concept.
L’établissement situé rue du Bac, dans le VIIème arrondissement de Paris, a franchi le cap de la transformation en décembre dernier, suivi, il y a peu, par celui de la rue Marbeuf (VIIIème). Si rue Marbeuf, l’ambiance oscille entre surf californien et univers kawaï, rue du Bac c’est le Shinkansen qui a été choisi, le TGV japonais. Désormais, chacun des 12 restaurants de l’enseigne aura son propre style, sa propre ambiance, sa propre déco. Rue du Bac, cette nouvelle ambiance façon transport nippon et Japon des années 80, mêle musique japonaise, inscriptions en japonais et même signaux, et s’immisce jusque dans les toilettes.
Côté salle, le kaïten (tapis roulant propre à l’enseigne déjà présent avant la refonte) décline (presque) toute la (nouvelle) carte de l’établissement. On ne sait pas toujours ce qui trône dans les petites assiettes, mais on a vraiment envie de tout prendre tant cela paraît appétissant. Malgré cette technique du tapis roulant, le contact humain n’est pas loin : sur le tapis défile principalement des plats froids, pour le chaud, il y a toujours des serveurs qui prennent les commandes.
La nouvelle carte conserve les classiques de Matsuri qu’on aimait déjà, notamment les sushis saumon ou thon snacké terriyaki et autres déclinaisons, de nombreuses recettes de makis, gyozas, sashimis, californias et rolls en tous genres.
Pour les nouveautés, les inspirations viennent des différentes street-food du monde. Les puristes crieront au travestissement des recettes japonaises. Ceux qui auront goûter constateront que c’est réfléchi, maîtrisé et surtout très bon.
On adore les crispy sushis, où le riz à sushi a été frit, ce qui, grâce à la friture, apporte encore plus de gourmandise. Mais aussi les taco nori : en forme de tacos mexicains, la base de cet ovni de la cuisine nippone fusion est une feuille d’algue nori croquante et donc frite elle aussi, garnie de riz et divers tartares. Une fois encore, c’est très plaisant et gourmand.
Mais la nouveauté la plus surprenante, qu’il faut absolument goûter, c’est le Sashipizza, mélange entre sashimi et pizza. Divers tartares, taramas ou guacamole garnissent une pâte à gyoza craquante disposée à plat, comme une pâte à pizza. Sur le papier, ça peut sembler être un hérésie, mais dans la bouche, c’est tout-à-fait ce qu’on attend de la street-food.
Côté desserts aussi il y a de la nouveauté. Matsuri a signé des partenariats avec la pâtisserie Takumi qui fournit un fluffy cheesecake carrément délicieux et avec la pâtisserie Yamazaki qui livre notamment un Mont-Blanc.
Matsuri demeure une très bonne enseigne de sushis et consorts, disponible également en livraison (sauf le Sashipizza) avec régulièrement des promotions sur les applis.
Sur place, on se régale aussi. Toutefois attention à l’addition : les petites assiettes défilant sous nos yeux, on a tendance à en prendre beaucoup et ça peut rapidement chiffrer.
Matsuri
75 rue du Bac, 75007 Paris
24 rue Marbeuf, 75008 Paris
Crédit photo de couverture : Ludovic Balay