Cinéma

Zion, le film de Nelson Foix qui montre une certaine réalité de la Guadeloupe

Avec « Zion », son film d’action, le réalisateur guadeloupéen Nelson Foix montre une image de son île qui n’est pas vraiment celle des cartes postales. Un très bon premier film à voir absolument.

Le réalisateur Nelson Foix sort son premier long-métrage, Zion. Un film dont l’action se passe en Guadeloupe qui sort au cinéma le mercredi 9 avril 2025 comme le dessin animé Dog Man et le thriller Piégé.

Dans Zion,film tourné en créole et avec un casting sauvage – Nelson Foix, qui a grandi entre la Seine-Saint-Denis et la Guadeloupe, montre une facette de l’île à la forme d’un papillon qui n’est pas celle des cartes postales et du tourisme. A travers l’histoire qu’il raconte, celle de Chris (Sloan Decombes), un jeune dealeur livreur en T-Max qui galère et se retrouve embarqué dans une histoire de dope un peu trop importante, avec un bébé sous le bras (ou plutôt dans un sac), il nous montre la Guadeloupe, ses problèmes économiques et sociaux. Ce qu’on ne voit pas forcément lorsque l’on y vient 10 ou 15 jours pour passer des vacances et profiter des plages.

D’ailleurs, dans ce film sombre, de par son histoire et son image (notamment car l’essentiel du film se passe la nuit), il n’y a presque pas de plage. Nelson Foix a choisi de filmer à Grande Terre, les cités désargentées de Pointe-à-Pitre. Si le carnaval est bien présent, le problème d’approvisionnement en eau potable et la cherté de la vie, le sont aussi. « Le tourisme, c’est toujours les mêmes qui mangent« , fait dire le réalisateur à l’un de ses personnages. Le tout dans un contexte d’émeutes.
Ce qui donne un très bon thriller, mais surtout un film choc qui pourrait provoquer une prise de conscience collective sur la réalité de la vie aux Antilles.

La chanson phare du film, Zion, a été écrite et interprétée par Kalash, rappeur originaire de Martinique.

Déjà un succès aux Antilles

Zion, coproduit par Jamel Debbouze, a bénéficié d’une sortie anticipée aux Antilles par rapport à la métropole. C’est parfois le cas pour certains films, notamment pour Wonder Woman 1984 fin 2020. Et Zion y cartonne : en 15 jours, entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, soit seulement 7 salles, le film a déjà rassemblé 66.000 spectateurs.

Zion de Nelson Foix
Avec Sloan Decombes, Philippe Calodat, Zebrist, Axelle Delisle, Don Snoop, Lucile Kansel…
En salles le 09/04/2025
1h39
Crédit photo : Kissfilms : De l’Autre Côté du Périph’ : France 3 Cinéma

Une réflexion sur “Zion, le film de Nelson Foix qui montre une certaine réalité de la Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *