Cinéma

The Grill, satire sociale du quotidien d’un restaurant new-yorkais

Le film « The Grill », qui sort ce 2 avril, explore les coulisses d’un restaurant américain, où la plupart des employés sont étrangers. Un drame qui dresse une critique sociale de cette Amérique des travailleurs de l’ombre.

Le réalisateur mexicain Alonso Ruizpalacios (metteur en scène notamment d’épisodes de Narcos : Mexico pour Netflix), sort son nouveau film, le drame The Grill. Un long-métrage dont l’action se passe dans les cuisines d’un restaurant, avec Rooney Mara, qui arrive au cinéma ce mercredi 2 avril.
Il s’agit de l’adaptation sur grand écran de la pièce de théâtre The Kitchen d’Arnold Wesker.
Le film, en sélection officielle de la Berlinale 2024, a remporté le prix Barrière du 50ème festival du cinéma américain de Deauville en 2024.

The Grill, nous plonge dans les coulisses et dans le quotidien d’un restaurant new-yorkais, sur Times Square. Un resauarant qui emploie de nombreux immigrés, certains sont même sans papiers. Le réalisateur, qui a lui-même travaillé dans un restaurant à Londres, a choisi de se concentrer sur les petites mains, presque invisibles, qui triment aux fourneaux. Pour ce faire, il les filme en noir et blanc, un parti pris qui contribue à nous empêcher de situer le film dans le temps. C’est assumé de la part d’Alonso Ruizpalacios qui, volontairement, ne fait apparaitre aucun téléphone portable à l’image.

The Grill met en scène cuisiniers, serveurs et commis pendant le coup de feu. Dans cette cuisine, on y fume et on y fait des concours d’insultes dans toutes les langues. Derrière ces scènes très drôles, comme celle d’une inondation de soda en cuisine et celle d’un pugilat en plein service dans la salle, le réalisateur dresse une critique sociale de l’exploitation de ces travailleurs mal considérés.

Au générique de The Grill, il y a notamment Rooney Mara (Lisbeth Salander, dans le remake américain en 2011 de Millénium : les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, rôle créé par Noomi Rapace) dans le rôle de Julia, serveuse que le chef, Pedro (Raul Briones) tente de séduire. Mais aussi la Française Soundos Mosbah dans le rôle de Samira, l’une des commis, dont on reconnaît bien le charmant accent français lorsqu’elle s’exprime en anglais.

The Grill s’inscrit dans la lignée d’autres films (ou séries) qui ont précédemment mis en scène les coulisses de la restauration, comme A Vif en 2015 avec Bradley Cooper, la série The Bear sur Disney+ ou encore le film The Chef de Philip Barantini.
Le réalisateur a également choisi, à plusieurs reprises, de faire des gros plans sur les bouches qui mangent, ce qui n’est pas sans rappeler la scène où Dennis Quaid mangent des crevettes dans The Substance.

Un film qui tombe à point nommé alors que les travailleurs immigrés, aux États-Unis, voient leur sort devenir encore plus incertain.

The Grill de Alonso Ruizpalacios, 2h20
Avec Raul Briones, Rooney Mara, Anna Diaz, Laura Gomez…
En salles le 02/04/25
Crédit photo : SquareOne Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *