Novocaine : un film d’action efficace avec Jack Quaid
Le film d’action « Novocaine », avec Jack Quaid et Ray Nicholson, sort en salles ce 26 mars. Un film efficace et réussi dans lequel Jack Quaid détient le super pouvoir de ne jamais ressentir la douleur.
Jack Quaid, Hughie dans la série The Boys de Prime Video, tient le rôle principal de Novocaine, une comédie d’action très réussie, signée Dan Berk et Robert Olsen. Le film, qui met aussi en scène Ray Nicholson (le film de Jack Nicholson déjà vu dans Smile 2) sort au cinéma le mercredi 26 mars 2025.
Dans Novocaine, Jack Quaid incarne Nathan Caine (d’où le surnom de Novocaine), un banquier ordinaire et aussi tatoué que Michael Scofield dans Prison Break, atteint depuis sa plus tendre enfance d’un syndrome l’empêchant de ressentir la moindre douleur. Si ça peut paraître avantageux et même sympa de prime abord, c’est très contraignant : il est obligé de protéger tout son environnement (ses coins de table sont recouverts de balles de tennis) et de manger liquide pour éviter de se mordre la langue. Lorsque Sherry (Amber Midthunder), sa bien-aimée, est kidnappée au cours d’un braquage de la banque où ils travaillent tous les deux, Nathan, cet homme ordinaire et presque invisible au quotidien, va utiliser son super pouvoir (l’absence de douleur) pour la sauver.
Si Novocaine démarre tranquillement sur le registre du drame, le film va rapidement prendre sa tournure finale, celle d’une comédie d’action. Et les réalisateurs s’en sortent bien sur ce double registre, pas toujours évident à combiner.
Le côté drôle du film tient principalement du super pouvoir de Nathan, les scènes où il se blesse sans rien ressentir peuvent bien évidement faire rire, comme cette brûlure avec du café – et même effrayer (le film est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement), comme lorsqu’il plonge la main dans cette friteuse et que son membre en ressort tel un steak haché grillé.
Nathan, geek passionné de jeux vidéo et nul en bagarre, se retrouve malgré lui dans plusieurs grosses bastons. Bien que blessé, il est un peu comme ses personnages de jeux vidéo qui meurent et revivent à l’envi (mai contrairement à Robert Pattinson dans Mickey 17, il n’est pas réimprimé à chaque fois).
Les réalisateurs multiplient les scènes d’action et de bastons bien réalisées. Pour les chutes, ils ont souvent recours au ralenti. Ils ont également soigné la bande-originale avec, entre autres, Everybody Hurts de R.E.M. et I believe in a thing called love de The Darkness.
Le scénario, signé Lars Jacobson, offre un retournement de situation qu’on n’avait pas vu venir. Bien joué. Et surtout très divertissant.
Novocaine de Dan Berk et Robert Olsen,1h50
Avec Jack Quaid, Ray Nicholson, Amber Midthunder…
En salles le 26/03/2025
Crédit photo : Paramount Pictures
Ping : Printemps du cinéma 2025 : des films à voir pour 5 euros - 1 Jour 1 Sortie