Serial Killer l’Exposition : les plus gros tueurs en série de la planète se dévoilent à Paris dans une exposition… surprenante
Une exposition consacrée aux tueurs en série ! C’est le concept de « Serial Killer l’exposition » qui vient d’arriver à Paris. Ted Bundy, Jeffrey Dahmer et autre Guy Georges s’y exposent sur plus de 3.000m² .
Avis aux amateurs de sensations fortes et… macabres. Serial Killer l’Exposition, rassemble la plus grande collection d’objets liés aux tueurs en série. Une exposition qui vient de poser ses funestes bagages à Paris, aux Galeries Montparnasse.
Les tueurs en série fascinent le public. Il suffit de voir le succès des nombreuses émissions consacrées aux faits divers et meurtres en série, à la télé (ou à la radio), mais aussi aux documentaires qui leur sont consacrés sur les plateformes de streaming. La série sur Jeffrey Dahmer a cartonné sur Netflix, et elle n’est pas la seule.
Outre des documentaires, ces criminels inspirent aussi la fiction. Récemment, c’est l’affaire Marc Dutroux qui a inspiré le film Le dossier Maldoror.
C’est un peu tout ça que donne à voir Serial Killer l’Exposition qui s’étend sur plus 3.000m² (dans l’espace qui accueillait précédemment l’exposition Toutankhamon) où ont été aménagées plus de 30 salles thématiques (par criminel ou par type de motivation, entre autres), où sont notamment exposés de véritables objets et des reconstitutions.
Une exposition qui commence par la fameuse Coccinelle de Ted Bundy avant d’évoquer Jack l’Éventreur avec une première reconstitution saisissante de réalisme : la scène de crime de sa victime Mary Jane Kelly. Et ce n’est que la première d’une série de reconstitutions toutes aussi bluffantes.
Les liens entre les serial killers et le cinéma ne tardent pas à arriver. L’une des salles met d’ailleurs en avant le 7ème art, notamment avec Ed Gein, le boucher de Plainfield qui a inspiré Alfred Hitchcock pour Psychose. Une pièce où l’on retrouve également un masque porté pendant le tournage de Scream VI. Un peu plus loin, l’expo évoque Aileen Wuornos, une des rares femmes tueuses en série, qui a inspiré le film Monster avec Charlize Theron, puis Gary Michael Heidnik qui a inspiré Buffalo Bill dans Le silence des agneaux.
Jeffrey Dahmer, lui, est assez largement évoqué, avec notamment sa fameuse paire de lunettes, l’originale, ainsi qu’une reconstitution de sa cuisine.
C’est aussi le cas des tueurs en série qui ont inspiré les pseudos de Marilyn Manson et ses musiciens : Charles Manson (également musicien lui-même), Richard Ramirez ainsi que John Wayne Gacy, qui lui aussi a le droit à une reconstitution de sa cuisine et son vide sanitaire, et de son costume de Pogo le clown.
Alors qu’on se demande ce qu’il en est des Français, une salle leur est consacrée. Une pièce où l’on retrouve le parcours de Gilles de Rais, au XIVème siècle, mais aussi Patrice Alègre, Émile Louis, Le Grêlé, Guy Georges, Francis Heaulme, Michel Fourniret ou encore le docteur Petiot. Landru arrive juste après parmi les cyber criminels : ceux qui recrutaient leurs victimes via des petites annonces.
L’exposition rassemble aussi des lettres et dessins de la main des tueurs en série, et de leurs fans.
Outre ces tueurs, l’exposition, didactique, insiste aussi sur la psychologie, la psychopathie, ainsi que les techniques scientifiques désormais à disposition pour les traquer, comme la balistique, la toxicologie ou encore l’anthropologie légale, science que l’on retrouve dans la série Bones, incarnée par Emily Deschanel.
Une exposition très riche et fournie, qui ravira les passionnés du rare, que l’on parcourt en au moins 1h30 voire plus.
Serial Killer L’exposition
Galeries Montparnasse, 22 rue du Départ, Paris 14
A partir du 21/02/25
Interdit aux moins de 14 ans
20-27 euros
Photos en stories ici