Desi Road, le restaurant indien parisien met en avant l’ayurvéda
Le restaurant indien Desi Road se pare des couleurs, pendant une semaine seulement, de l’ayurvéda. Une expérience intéressante.
Après plusieurs collaborations placées sous le signe de la mode avec le couturier indien Manish Arora, le restaurant indien Desi Road, installé dans le VIème arrondissement de Paris, dévoile, en ce début d’année 2015, une nouvelle collaboration, complètement différente. Jusqu’au 9 février prochain, l’établissement de la rue Dauphine passe aux couleurs de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
Si l’ayurvéda revêt de très nombreux aspects de la vie, c’est bien le côté alimentaire qui est mis en avant, pendant une semaine, chez Desi Road. Pour ce faire, le restaurant s’est associé avec Margaux Grosman, praticienne diplômée en ayurvéda. Le concept ? Répondre aux 12 questions concoctées par Margaux Grosman, basées sur les 5 éléments composant l’univers et le corps humain, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’ether, afin de déterminer un dosha dominant (parmi les 3 qui existent, Vata pour l’air, Pitta pour le feu et Kaphna pour la terre). Les doshas sont éléments qui définissent la constitution et le fonctionnement du corps de chacun. Ensuite, l’idée est de proposer un repas adapté à chacun en fonction de son dosha dominant.
Un (voire plusieurs parfois) dosha a été assigné à chacun des plats de la carte du restaurant.
L’expérience, si on se laisse prendre au jeu, est assez marrante. En effet, certains viandards peuvent ainsi laisser apparaître un dosha dominant qui les conduit directement vers un thali (repas traditionnel indien composé de plusieurs plats végétariens avec lentilles, riz ou encore aubergines, et un curry qui lui peut éventuellement comporter de la viande) 100 % vegan. Dans ce thali, les aubergines sont très bien assaisonnées, tout comme ce mélange de pommes de terres et pois chiche.
Enfin, chez Desi Road, on se régale aussi avec le cheese nan, cuit minute, au thym. Merci Pitta, le feu, de nous avoir aiguillé vers cette recette.
Desi Road, 14 rue Dauphine, Paris VIème
Semaine ayurvédique jusqu’au 9 février 2025
Crédit photo : Laura Bruneau