Presence, le thriller fantastique de Steven Soderbergh
Steven Sodergergh est de retour aux affaires en 2025… Son premier long-métrage – pour l’année – « Presence », qui sort au cinéma le 5 février,met en scène Lucy Liu dans une maison hantée, tandis qu’un second film du réalisateur arrivera plus, au printemps.
En 2025, le prolifique duo Steven Soderbergh à la réalisation et David Koepp pour le scénario propose pas moins de deux longs-métrages dans les salles obscures. Le premier, Presence, un thriller fantastique, sort au cinéma le 5 février, avant Insider, un thriller d’espionnage, qui arrivera en salles le 12 mars prochain. Presence réunit sur grand écran Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang et Eddy Maday.
L’histoire de Presence est celle d’une famille qui emménage dans une nouvelle maison où se fait sentir une mystérieuse présence. Dans ce film, Steven Soderbergh s’amuse vraiment à la réalisation. Il propose plusieurs plans séquences, parfois vertigineux, entrecoupés par un écran noir. Certaines fins de plans séquences sont assez abruptes.
Le film – qui sort le même jour que le drame 5 Septembre – démarre par un premier plan séquence dans lequel le réalisateur promène sa caméra dans la fameuse maison, la déplaçant très rapidement, telle une visite immobilière. C’est d’ailleurs le propos de la scène en question. Plus tard, il suit ses personnages nous donnant parfois le tournis lorsqu’il fait des plans à 360°.
Le film – quasiment un huis-clos dans la maison – prend ensuite une dimension fantastique et même onirique par moment, avec des objets qui se déplacent tous seuls en volant, accompagnés d’une musique qui semble tout droit sortie d’un conte. Avec sa caméra, Soderbergh matérialise cette fameuse présence qui donne son titre au film, nous proposant son point de vue. C’est original. Mais, surtout, dans Presence le fin mot de l’histoire est assez inattendu.
Presence de Steven Soderbergh, 1h25
En salles le 05/02/2025
Avec Lucy Liu, Chris Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang, Eddy Maday…
Crédit photo : Peter Andrews – The Spectral Spirit Company