Better Man, le biopic de Robbie Williams
« Better Man », le biopic consacré à Robbie Williams, sort au cinéma le 22 janvier. Un film duquel la popstar anglaise est partie prenante, narrant l’histoire de son propre point de vue… sous les traits d’un singe.
Et si Robbie Williams était un singe ? Une bête de foire ? Un animal de cirque ? C’est ce que suggère, de prime abord, Better Man, le biopic consacré au chanteur, dans lequel il apparaît sous les traits d’un primate. Un parti pris assumé par le réalisateur, Michael Gracey (The Greatest Showman), et le principal intéressé, Robbie Williams, narrateur du film avec un réel franc-parler. Better Man, dont le titre reprend celui d’une chanson du Britannique parue en 2000, sort dans les salles obscures le 22 janvier.
Better Man s’attache d’abord à raconter l’enfance – marquée par l’absence d’un père artiste – ainsi que l’adolescence – elle, marquée par son désir de devenir une popstar – de Robbie Williams. A tout juste 16 ans, Robbie Williams intègre le boysband Take That. Une bonne partie du film est consacrée à la période Take That et aux débuts un peu difficiles du groupe, qui ne gagne pas grand-chose à se produire dans de nombreux clubs gays, avant que le succès n’explose. S’ensuivent les paparazzis, les fans envahissantes, jusque devant chez la mère de Robbie Williams, la rivalité avec Gary Barlow, autre membre de Take That, les excès avec l’alcool et la drogue.
Ces phases plus sombres de Robbie Williams se sont pas occultées par le film, qui poursuit le portrait de l’artiste après son éviction du groupe Take That, avec notamment sa rencontre avec Nicole Appleton et ses débuts en solo. Bien qu’il dure 2h15, Better Man se termine assez rapidement après le début de la carrière solo de Robbie Williams, au début des années 2000. Le biopic évoque tout de même son fameux Live at Knebworth de 2003 pour lequel il arrive la tête en bas avant de commencer Let me entertain you ainsi que son concert au Royal Albert Hall en 2001, avec orchestre, où il chante My Way en duo avec son père.
Deux scènes donnent à Better Man des airs de comédie musicale : la chorégraphie sur Rock DJ (et ses 500 dansueus) avec notamment des salopettes blanches (tenue emblématiques de Take That) ainsi qu’un duo de danse avec Nicole Aplleton (incarnée dans le film par Raechelle Banno). Si le film s’arrête au début des années 2000, il ne s’interdit pas d’utiliser des chansons plus récentes. Ainsi, au gré de Better Man, outre la chanson éponyme, on peut aussi entendre Feel, Candy, Come Undone, She’s the One, Angels ou encore Let me entertain you.
Better Man, qui use de beaucoup de métaphores, évoque les réconciliations de Robbie Williams avec Gary Barlow mais aussi son père.
Preuve en est, il arrive à Robbie Williams de se produire à nouveau sur scène avec Take That, de temps à autres. De plus, il lui arrive aussi d’inviter son père à se produire avec lui lors de ses concerts.
D’ailleurs, le prochain show de Robbie Williams en France est programmé le mercredi 2 juillet 2025 à Paris la Défense Arena.
Better Man de Michael Gracey, 2h15
Avec Robbie Williams, Jonno Davies, Steve Pemberton…
En salles le 22/01/2025
Crédit photo : Tobis films