Babygirl : quand Nicole Kidman assume ses fantasmes
Nicole Kidman, Harris Dickinson et Antonio Banderas sont au générique de « Babygirl », un film de romance érotique dans lequel ils incarnent un triangle amoureux.
En 2025, Nicole Kidman est de retour sur le grand écran, dans un premier rôle, alors que récemment on l’avait surtout vue dans des films ou séries sortis sur les plateformes. L’actrice d’origine australienne est à l’affiche du drame érotique Babygirl, de la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn qui sort au cinéma le 15 janvier 2025. Un rôle pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise 2024 (festival qui avait également récompensé La chambre d’à côté d’Almodovar et Paul Kircher pour son rôle dans Leurs enfants après eux).
Dans Babygirl, Nicole Kidman incarne Romy, une femme PDG d’une entreprise spécialisée dans le stockage automatisé, marié à un metteur en scène de théâtre joué par Antonio Banderas, assez méconnaissable dans le rôle de Jacob. Une femme de pouvoir dont le quotidien va être ébranlé par un stagiaire de sa société, Samuel, auquel Harris Dickinson (Sans filtre, Iron Claw…) prête ses traits. Bien qu’une trentaine d’années et plusieurs niveaux hiérarchiques les séparent, ils vont entamer une bien drôle de relation.
Après Demi Moore dans The Substance, au tour d’une autre femme de la même génération, Nicole Kidman, de se mettre (à) nu(e) au cinéma pour évoquer ici les désirs des femmes quinquagénaires et sexagénaires. Halina Reijn la met en scène parfois de façon assez crue, souvent désinhibée. Avec ce jeune homme, la cheffe d’entreprise révèle ses fantasmes les plus enfouis, acceptant d’aller au coin, dans une scène cocasse, ou de s’agenouiller, voire de s’allonger par terre. Celle qui d’ordinaire décide, se laisse complètement mener par le bout du nez, pour son plus grand plaisir.
La réalisatrice propose, à plusieurs reprises, des scènes très intéressantes en termes de mise en scène, et accorde une grande importance à la musique. C’est notamment le cas lors de cette danse de Harris Dickinson sur Father Figure de George Michael ainsi que dans cette scène en boîte de nuit où, à l’écran, pulsent la musique électro et l’éclairage stroboscopique.
Babygirl de Halina Reijn, 1h48, en salles le 15/01/2025
Avec Nicole Kidman, Harris Dickinson, Antonio Banderas…
Crédit photo : Constantin Film / Niko Tavernise