Cinéma

Le Dossier Maldoror : le thriller de Fabrice du Welz avec Anthony Bajon inspiré de l’affaire Marc Dutroux

Le cinéaste belge Fabrice Du Welz revient sur l’affaire Marc Dutroux dans son nouveau film, « Le Dossier Maldoror ». Un bon thriller emmené par Anthony Bajon qui donne la réplique Béatrice Dalle, Alexis Manenti, Mélanie Doutey ou encore Alba Gaia Bellugi.

Fabrice Du Welz, réalisateur belge habitué aux thrillers, sort son nouveau film, Le Dossier Maldoror, le 15 janvier 2025 au cinéma. Un film policier, de fiction, librement et largement inspiré de l’affaire Marc Dutroux, mais à la fin purement fantasmée, comme l’indique Manuel Chiche, coproducteur et distributeur en France du long-métrage. Du Welz y met en scène Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti (dans Ad Vitam qui vient de sortir sur Netflix), Béatrice Dalle ou encore Mélanie Doutey. Le Dossier Maldoror a été sélectionné lors de la Mostra 2024.

Anthony Bajon, étoile montante du cinéma, vu ces dernières années dans Teddy, Athena, Chien de la casse, La Troisième guerre ou encore L’amour ouf, incarne Paul, un gendarme de Charleroi. Un rôle pour lequel le comédien était très impliqué, ce qui transpire à l’écran. « Je n’ai jamais laissé autant de mon identité personnelle pour un film » déclare l’intéressé à ce sujet. A cette époque, en 1995, en Belgique, cohabitent trois services de police différents (la gendarmerie, la police communale et la police judiciaire) qui se tirent la bourre. Cette rivalité et concurrence, mise en scène dans le film, explique, entre autres, le temps (long) mis pour appréhender Marc Dutroux au moments des faits.

S’il s’agit d’un drame, Fabrice Du Welz n’oublie pas pour autant d’apporter quelques respirations à son film, notamment grâce à l’humour du personnage d’Anthony Bajon, Ce jeune gendarme, doté d’une excellente mémoire visuelle, est très impliqué dans son enquête, l’opération Maldoror qui consiste à surveiller Marcel le Ferrailleur, suspecté dans la disparition de plusieurs fillettes. Le long film (2h35, mais ça passe très bien) s’intéresse à cette enquête qui va littéralement obséder Paul, tout en montrant, par ailleurs, la vie privée du gendarme, dont la mère est jouée par Béatrice Dalle. Un jeune homme qui, au cours de cette longue enquête, se marie avec Jeanne, incarnée par Alba Gaia Bellugi. Fabrice Du Welz l’avait précédemment dirigée dans le thriller Inexorable, aux côtés notamment de Mélanie Doutey.

Comme dans Inexorable, dans Le Dossier Maldoror, la violence est d’abord suggérée, mais jusqu’à un certain point et un certain moment à partir desquels Fabrice Du Welz choisit de la montrer directement à l’écran. Une violence qui va imprégner Paul, qui va laisser beaucoup de plumes dans cette quête.

Le Dossier Maldoror, de Fabrice Du Welz, 2h35
Avec Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti, Sergi Lopez, Béatrice Dalle, Mélanie Doutey, Jackie Berroyer, Félix Maritaud…
En salles le 15/01/2025
Crédit photo : Frakas Productions – The Jokers Films – One Eyed – RTBF – RWB – France 2 Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *