Cinéma

Rivages, la série fantastique sous-marine de France 2

En cette nouvelle année 2025, France 2 dégaine plusieurs nouvelles fictions françaises, à commencer par « Rivages », un thriller fantastique avec Guillaume Labbé, Thierry Godard ou encore Jean-Marc Barr.

Après Vortex, avec Tomer Sisley et diffusée en janvier 2023, France 2 flirte à nouveau avec le registre fantastique pour sa nouvelle fiction, Rivages. Cette série en 6 épisodes de 52 minutes, avec notamment Guillaume Labbé, qui se déroule à Fécamp, arrive sur l’antenne de la chaîne publique à partir du lundi 6 janvier 2025 et est d’ores et déjà disponible en intégralité en streaming sur la plateforme France.Tv. Rivages a remporté le Grand prix du public lors du Montréal Séries Festival 2024.

Rivages, écrite par Jonathan Rio (Askip sur Okoo) et Monica Rattazzi (Camping Paradis, Piste Noire…) et réalisée par David Hourrègue (CUT, SKAM, Germinal pour France 2, Mercato…),est un thriller fantastique relativement prenant. Sa distribution compte notamment Fleur Geffrier, Guillaume Labbé, Thierry Godard, Jean-Marc Barr, Younès Boucif, Valérie Dashwood, Olivia Côte ou encore Daniel Njo Lobé. Des comédiens habitués du petit écran.

Sur la côte Normande, suite au naufrage inexplicable d’un bateau de pêche dont les corps des marins restent introuvables, Abigail (Fleur Geffrier), océanographe de l’IFREMER, est envoyée en mission, alors qu’elle avait quitté précipitamment Fécamp, sa ville natale, trois ans plus tôt, suite à un drame personnel. Alors qu’Abigail est sur place, de nouveaux phénomènes étranges, toujours inexpliqués, se produisent en pleine mer. L’océanographe comprend qu’ils pourraient émaner d’une présence sous-marine inconnue, qui pourrait bouleverser la relation entre l’homme et la nature, fragilisant notamment l’activité des pêcheurs.
Pour mener à bien ses recherches, elle va alors constituer un genre de Club des 5, entourée d’un professeur de SVT du collège local (Younès Boucif), d’un pêcheur aguerri (Jean-Marc Barr), de la chargée de communication de la mairie (Lucia Passaniti) et de son beau-fils (Ewenn Weber, très jeune et épatant dans le rôle de ce pré-ado sourd), pour contrer les velléités de la Marine nationale face à cette découverte scientifique.

Rivages dévoile un casting très intéressant, notamment avec Jean-Marc Barr qui, 37 ans après avoir incarné Jacques Mayol dans Le Grand Bleu, incarne de nouveau un homme au fort pied marin. Le propos de la série, entre L’île prisonnière (série diffusée il y a deux ans sur France 2) pour son traitement de l’écologie, Sous la Seine (film français de requins sorti en juin dernier sur Netflix) et En eaux troubles (film avec Jason Statham sorti en 2018) pour son côté fantastique sous-marin et présence de créature, demeure néanmoins assez peu vraisemblable. Il n’empêche que cette intrigue, bien ficelée, nous saisit et nous entraîne avec elle dans les fonds marins normands, au point de ne pas nous lâcher jusqu’à son dénouement.

Rivages, 6×52′
A partir du 06/01/25 sur France 2
Crédit photo : Kabo productions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *