Hakim Jemili en tournée avec « Fatigué », un spectacle drôle avec des réflexions profondes
Alors que le 25 février prochain il sera à l’affiche du film « Mercato » aux côtés de Jamel Debbouze, l’humoriste Hakil Jemili continue, début 2025, la tournée de « Fatigué », son nouveau one-man-show. Un spectacle dans lequel il n’hésite pas à évoquer des sujets plus graves qu’à l’accoutumée, comme le conflit au Proche-Orient.
Avec Fatigué, son nouveau one-man-show après Super, Hakim Jemili franchit un cap, assumant certaines prises de position, parfois politiques, et ce dès le début de son spectacle. Après un « C’est parti, on démarre« , comme dans un manège, l’humoriste attaque directement avec un sujet des plus sensible, le conflit au proche Orient. Son premier constat : « C’est hardcore qu’on ait mis plus d’énergie dans le conflit Inès Reg / Natasha St Pier » que dans le conflit Israélo-palestinien. Un sujet, grave, qui l’inspire pas mal. Il ne manque pas de rappeler : « Pendant que je fais le fanfaron, il y en a qui quittent leur maison sous les bombes. »
Outre la situation géopolitique, Hakim Jemili constate également que notre « société est éclatée » à cause de polémiques et divisions. Enfant, issu de la 3ème génération d’immigrés, il déroule le fil de sa pensée : ses grands-parents ont vivement été « incités à venir refaire la déco en France« , ses parents, la deuxième génération d’immigrés, eux ont été incités à « fermer leur gueule« . Quant à la troisième génération, à laquelle il appartient, elle a « le cul entre plusieurs chaises« . Des décalages culturels qui le fatiguent.
Dans Fatigué, Hakim Jemili puise beaucoup dans son vécu, son ressenti personnel, évoquant notamment son mariage avec l’humoriste Fadily Camara, qui se produit en première partie de son spectacle. Ce franco-tunisien a épousé une femme d’origine guinéenne, sénégalaise et marocaine « pour détruire l’arbre généalogique » reconnait-il. Il avoue même : « Je suis le seul blanc dans ma famille, j’ai l’impression d’être le coach de l’équipe de France. Je demande ma femme de m’appeler Didier.«
Celui qui affirme « je suis espiègle de ouf » ne peut qu’observer que « La France et l’Islam, ça ne matche plus« , avant de préciser que ceux qui veulent qu’il rentre chez lui vont être déçus : il est Alsacien. Et de conclure qu’en 2024 « il n’y a absolument aucune avantage à être musulman en France« .
Ce sont ces divisions de notre société qui le fatiguent, d’où le titre de son spectacle, dans lequel il prône la paix, la tolérance.
Dans ce one-man-show, Hakim Jemili qui est toujours très souriant sur scène, ne manque pas d’aller plus dans la légèreté, lorsqu’il évoque ses confrère humoristes, dont il se gausse de l’apparence physique. « Roman Frayssinet, on dirait un mégot » ose l’humoriste qui poursuit : « Fary met tellement d’accessoires que tu vois pas qu’il est cuit, c’est un magasin Action.«
Hakim Jemili, Fatigué
En tournée jusqu’au 27/02/25 : le 10/01/25 à Strasbourg, le 17/01/25 à Bordeaux, le 18/01/25 à Clichy-sous-Bois, le 23/01/25 à Liège, le 25/01/25 à Villepinte, le 06/02/25 à Caen, le 14/02/25 à Saint-Étienne, le 19/02/25 à Lyon, le 20/02/25 à Montpellier, le 21/02/25 à Toulon, le 22/02/25 à Marseille, le 27/02/25 à Lille…