Joli Joli, une comédie musicale de Noël avec Clara Luciani, Vincent Dedienne, William Legbhil et Laura Felpin
Avant de partir en tournée l’année prochaine, Clara Luciani est à l’affiche du film « Joli Joli ». Une comédie musicale de Diastème et Alex Beaupain dont elle partage l’affiche avec William Lebghil, Vincent Dedienne, Laura Felpin, mais aussi Thomas VDB et José Garcia.
Clara Luciani dans un premier rôle au cinéma. Ce mercredi 25 décembre, sort en salles, un long-métrage que l’on pourrait qualifier de film de Noël, Joli Joli. Cette comédie musicale est signée Diastème et Alex Beaupain. Le premier en assure la réalisation, le second la bande-originale, et c’est ensemble qu’ils ont écrit le scénario.
Avec Joli Joli, Alex Beaupain et Diastème offrent à Clara Luciani un beau rôle au cinéma, mais surtout un premier rôle. Et, elle n’est pas seule à pousser la chansonnette dans Joli Joli, qui raconte une histoire d’amour contrariée, entre Clara Luciani, qui joue une comédienne à succès, et William Lebghil, qui incarne un écrivain tourmenté. Ce dernier, qui vient de rejoindre le casting de la série Hippocrate sur Canal+, chante aussi dans le film. Le pari – osé – de Beaupain et Diastème, c’est de faire chanter quasiment toute la distribution, même les comédiens qu’on ne soupçonne pas d’avoir un joli brin de voix. Laura Felpin, Thomas VDB, José Garcia, Vincent Dedienne et Victor Belmondo chantent, eux aussi, dans ce film.
On doit les chorégraphies de la comédie musicale à Marion Motin, connue pour son travail auprès de Stromae, Christine and the Queens et Angèle. Elle a notamment imaginé une scène de rue, avec des balayeurs, parmi lesquels, Grégori Baquet. Ce qui n’est pas sans rappeler Les Rois du Monde de Roméo et Juliette, spectacle musical au sein duquel il était Benvolio.
Joli Joli ressemble aux films de Noël et aux films musicaux américains. Les différents titres successifs, et il y en a beaucoup, racontent et servent une histoire. Ce long-métrage, qui se passe en 1977,évoque aussi les coulisses du cinéma (sans manquer de drôles d’anachronismes avec quelques références aux #MeToo et au téléphone portable). Le film est très joli d’un point de vue esthétique et est doté de très beaux éclairages. Il mériterait amplement d’être joué sur scène. Néanmoins, il se révèle un peu longuet.
Joli Joli, de Diastème, 1h56
Avec Clara Luciani, William Lebghil, Vincent Dedienne, Laura Felpin, José Garcia, Thomas VDB, Grégoire Ludig, Victor Belmondo, Alban Lenoir, Grégori Baquet…
Au cinéma le 15/12/2024
Crédit photo : Nolita Cinéma – Haut et Court – Vanessa Filho