Cinéma

Le film d’horreur Heretic : quand Hugh Grant flirte avec le diable

Hugh Grant est de retour au cinéma en 2024. Il incarne le terrifiant personnage principal du film d’horreur « Heretic » qui sort le 27 novembre.

Heretic, film d’horreur avec Hugh Grant sort au cinéma le 27 novembre 2024 (comme Animale). L’acteur britannique y incarne un personnage très troublant, d’un genre jamais vu dans sa filmographie.

Heretic est un film qui a pour sujet principal la religion, réalisé par le duo Scott Beck et Bryan Woods, scénaristes de la saga San un bruit. Le long-métrage est produit par les studios A24, aux manettes, ces dernières années, pour Everything Everywherre all at once, les films d’Ari Aster Midsommar et Beau is afraid, ou encore La zone d’intérêt.

Heretic n’est pas juste un film de plus avec le diable sur la religion car il met en scène de jeunes missionnaires mormones. Le mormonisme est une religion rarement évoquée dans l’univers artistique. Il y a eu la comédie musicale satirique The Book of Mormon par les créateurs de South Park ou encore le documentaire Believer réalisé par Dan Reynolds, chanteur d’Imagine Dragons élevé dans la religion mormone.

Les jeunes filles mormones que met en scène d’Heretic se retrouvent à sonner chez le personnage incarné par Hugh Grant, Mr Reed, qui les accueille à bras ouverts. Cet homme sympa de prime abord va vite se montrer dérangeant. Érudit sur les religions, il a bien des idées derrière la tête : éprouver leur foi via un parcours initiatique autour de la notion de contrôle.

Le climat qu’instaurent les réalisateurs est relativement angoissant. L‘horreur est surtout psychologique, avant d’arriver physiquement à l’écran assez tardivement.

Dans ce huis-clos qui se passe quasi exclusivement dans la maison (piégée) de Mr Reed, Hugh Grant qui, auparavant avait ce physique de jeune premier des comédiens romantiques, semble encore dans la séduction. On lui donnerait presque le bon dieu sans confession. Mais, finalement, celui qui chantonne Creep de Radiohead, ne serait-il pas le diable ?

Heretic, de Scott Beck et Bryan Woods, 1h50
Avec Hugh Grant, Sophie Thatcher, Chloe East…
En salles le 27/11/2024
Crédit photo : A24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *