La Photo de mon Pote : une comédie de boulevard à voir au théâtre Edgar avec Anthony Dupray et Anthony Joubert
La comédie « La photo de mon pote » est actuellement à l’affiche du théâtre Edgar à Paris. Elle est interprétée par Rosalie Hamet, Anthony Joubert et Anthony Dupray. Passage en revue.
Le théâtre Edgar programme actuellement la pièce La photo de mon pote. Une comédie écrite par Fabrice Donnio (co-auteur de La Moustâche avec Sacha Judaszko, mise en scène par Luq Hamett, avec Anthony Dupray, Anthony Joubert et Rosalie Hamet. Trois comédiens dont la complicité fonctionnent très bien sur scène. Du boulevard qui coche toutes les cases du genre.
Dans La photo de mon pote, Anthony Joubert incarne Antoine, veuf, qui s’est inscrit sur un site de rencontres en utilisant la photo de son ami William, joué par Anthony Dupray. Le jour de la rencontre réelle, avec Claire (Rosalie Hamet) avec qui ça a virtuellement matché, le premier demande au second de prendre sa place auprès de la jeune femme. Une situation, à trois personnages, qui va engendrer de nombreux mensonges et quiproquos.
La pièce a pour décor l’appartement d’Antoine, où trône notamment une trompette. Un instrument qui va être l’objet d’une des nombreuses situations très drôles du spectacle, à cause d’une histoire de « claquage de lèvres« . Les vannes s’enchaînent, notamment grâce à la participation à l’écriture de l’humoriste Anthony Joubert. Ceux qui ont vu ses sketchs reconnaîtront sa patte. Son personnage s’enfonce dans ses mensonges, sous nos yeux, au fil de la pièce. Mais, dans cette histoire, il n’est pas le seul à mentir. L’invention de Claire – qu’on n’avait pas vue venir – est bien trouvée d’autant plus qu’elle provoque l’hilarité dans la salle à plusieurs reprises. Si dans Derniers Baisers, en 2019, Anthony Dupray jouait sur la nostalgie en jouant son propre rôle, dans La photo de mon pote, il s’agit d’un rôle de composition.
Les (bonnes) blagues filent à bon train, mais la révélation de la supercherie, peu avant la fin, et le mea-culpa qui va avec, ne manquent pas d’émotion.
Une pièce devant laquelle on passe un très bon moment.
La photo de mon pote, 1h10
De Fabrice Donnio, avec Rosalie Hamet, Anthony Joubert et Anthony Dupray
Au théâtre Edgar, Paris 14, jusqu’au 28/01/2025
24-37€
Crédit photo : ©théâtre Edgar