Panique dans le seizième : quand la sociologie s’invite au théâtre
L’Essaïon programme, en cet automne, « Panique dans le seizième », l’adaptation pour le théâtre de l’enquête sociologique des Pinçon-Charlot. Une pièce à voir autour de cette mobilisation inédite des riverains du XVIème arrondissement contre un projet urbain de la municipalité en faveur de l’association Aurore.
Une étude sociologique sur les planches ! C’est le concept de Panique dans le seizième une pièce de théâtre de la compagnie Sémaphore qui adapte sur scène le texte du même titres des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.
Spécialistes de la richesse et de la bourgeoisie, le couple de sociologues a, tout au long de sa carrière, étudié les pratiques de ce groupe social, à travers différents concepts, tels que la reproduction sociale. Leur enquête Panique dans le 16è, publiée en septembre 2017 sous forme de bande-dessinée, retrace la mobilisation, en 2016, des habitants de cet arrondissement, vent debout, contre le projet d’installation d’un centre d’hébergement d’urgence temporaire aux abords du bois de Boulogne. C’est cet ouvrage que les comédiens David Ruellan et Béatrice Vincent transposent sur scène.
Dans cette pièce, ils interprètent de nombreux rôles, tantôt les habitants du seizième mobilisés, tantôt les deux sociologues, ou encore les personnalités politiques impliquées dans le dossier. Dans la peau des uns, ils déroulent les banderoles, crient « Hidalgo démission » ; dans la peau des autres ils déroulent les arguments et analyses des sociologues, « les bourgeois se mobilisent pour préserver leur entre-soi » ou évoquent « les ghettos du gotha« , titre d’un ouvrage des Pinçon-Charlot, passant d’un registre à l’autre presque en un claquement de doigts. Les arguments au Conseil de la ville de Paris sont mis en scène tel un combat de boxe.
Une œuvre hautement intéressante, éminemment politique, qui donne à voir sur scène cette enquête sociologique autour de la reproduction des rapports sociaux de domination.
Panique dans le seizième par la Compagnie Sémaphore d’après Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
Essaïon théâtre, Paris 4
Du 17/10 au 23/11/2024
https://www.essaion-theatre.com/spectacle/1084_panique-dans-le-seizieme.html
Crédit photo : Manuel Panaget