« Le Nectar des Dieux » : (presque) toute l’histoire du vin, sur scène, dans une pièce de théâtre, en une heure
En cet été olympique, pas de fermeture ni de sport au Funambule Montmartre. Le théâtre du XVIIIème arrondissement de Paris programme notamment « Le Nectar des Dieux », une pièce sur l’histoire du vin. Un bon cru.
Avec son one-man-show Di(x)vin(s), François-Xavier Demaison déroulait des souvenirs personnels à partir de crus. Dans la pièce de théâtre Le Nectar des Dieux, la Compagnie des Désignés Volontaires a l’ambition de raconter l’histoire du vin, de sa création à aujourd’hui, dans une comédie. Pari réussi : c’est drôle et instructif.
Dans un décor composé d’une table, deux chaises, et pas mal de caisses et de bouteilles de vin, les deux comédiens content et miment l’histoire de la naissance du vin, son origine biblique et dans la mythologie grecque. Ils n’oublient bien évidemment pas de boire. Ils enchaînent les verres de pinard, qu’ils descendent d’une traite, un geste qui revient à plusieurs reprises, comme le gimmick « le gamay c’est de la merde« . L’enseignement de la viticulture à l’école primaire du temps des Grecs, l’invention du vieillissement par les Romains, la création des climats de Bourgogne, sont autant d’anecdotes présentes dans Le Nectar des Dieux, tout comme l’origine des mots « biture » et « piquette« .
Une pièce très intéressante, surtout pour les amateurs de vin, où les références actuelles ne manquent pas. On se marre et on apprend pas mal de choses. A consommer sans modération.
« Le Nectar des Dieux » de François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez
Au théâtre Funambule Montmartre jusqu’au 1er/09/2024 puis en tournée
Crédit photo : Leah Marciano