CinémaCocooning

« Hippocrate » sur Canal+ : à quoi s’attendre pour la saison 3 de la série médicale avec Alice Belaïdi ?

« Hippocrate », la série médicale de Canal+, créée et réalisée par Thomasl Lilti, revient à la télé pour une troisième saison. Une fiction très ancrée dans la réalité de son époque.

La (probablement) meilleure série médicale française est de retour sur Canal+. La saison 3 de Hippocrate, série de Thomas Lilti, démarre ce lundi 11 novembre sur la chaîne cryptée, d’abord avec deux épisodes, avec ensuite un inédit par semaine jusqu’au lundi 9 décembre. Une saison composée de 6 épisodes, où la tension est extrême. Une saison 3 qui intervient plus de trois ans après la précédente. C’est le rythme qu’a finalement pris Hippocrate, dont la première saison était arrivée à l’antenne en novembre 2018 et la deuxième en avril 2021.

Si trois années séparent la diffusion de la saison 2 et de la saison 3, cette nouvelle salve d’épisodes démarre, et c’est une très bonne idée, par un bref résumé de la précédente. Dans cette deuxième saison, l’hôpital Poincaré et ses soignants faisaient face à un hiver infernal, son afflux de patients et un hôpital public déjà en souffrance. Trois ans plus tard, Alyson (Alice Belaïdi, qui a encore gagné en popularité grâce à son rôle dans « Un p’tit truc en plus« ) et Hugo (Zacharie Chasseriaud) n’exercent plus à l’hôpital mais pour S.O.S. Médecins. Leurs nouvelles fonctions ne vont pas les laisser éloignés de Poincaré bien longtemps. Ils constatent tous la même chose : en cette période estivale, l’accès aux soins est, une nouvelle fois, compliqué, entre déserts médicaux, et les lits fermés à l’hôpital pour cause de manque de personnel. Pis encore : à Poincaré il n’y a plus de SMUR et les urgences sont uniquement ouvertes la journée, de 8h à 20h.

Thomas Lilti, qui a été médecin généraliste et qui a renfilé la blouse pendant le Covid, n’a pu que constater, au fil des années, la dégradation des services publics de santé et « la difficulté pour les soignants de gérer le trop-plein de malades« . Mais aussi que « la pratique des soignants s’est encore abîmée pendant le Covid« . Pendant son expérience en plein Covid, une phrase entendue l’a profondément marquée : « Tu as conscience qu’on ne pas pas pouvoir sauver tout le monde« . C’est le point de départ de l’écriture de la saison 3. Une saison sous-titrée « Soigner c’est résister« , où il met en scène ces 4 jeunes médecins, Hugo, Alyson, mais aussi Arben (Karim Leklou) et Chloé (Louise Bourgoin), qui, ensemble, tel un club des 4 Fantastiques, parviennent parfois à faire des miracles. Toujours solidaires, unis, dévoués envers leurs patients, ils sont désœuvrés mais résignés. La saison accueille un nouveau médecin, David, ophtalmo, joué par William Lebghil. Les amateurs de MMA reconnaîtront aussi le combattant Baki dans le premier épisode.

Si la série est très tournée sur le registre dramatique, Thomas Lilti n’en oublie pas pour autant d’apporter quelques bouffées d’air avec quelques touches d’humour, notamment grâce au personnage de Bouli Lanners, le chef des urgences, qui était arrivé dans la série pour la deuxième saison.

« Hippocrate » saison 3, 6×52′
Sur Canal+ à partir du 11/11/2024
Crédit photo : © 31 Juin Films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *