Anora de Sean Baker avec Mikey Madison : quand le rêve américain d’une strip-teaseuse tourne au vinaigre
« Anora », le nouveau film de Sean Baker, couronné de la dernière Palme d’Or à Cannes, sort au cinéma le 30 octobre. Une comédie dramatique entrainante dans laquelle Mikey Madison se révèle.
Avec Anora, le réalisateur Sean Baker poursuit son cycle cinématographique qui explore le rêve américain, notamment à travers le regard des travailleurs du sexe. Son film, Palme d’or du festival de Cannes 2024, sort au cinéma le 30 octobre 2024. A cette occasion, ses quatre premiers longs-métrages, Four Letter Words (2000), Take Out (2004), Prince of Broadway (2008), et Starlet (2012) sont sortis en salle, en France, le 23 octobre dernier, alors qu’ils n’avaient encore jamais été visibles sur grand écran dans l’Hexagone. Une rétrospective entamée dès cet été avec la ressortie en juillet dernier de Red Rocket, initialement sorti au cinéma en France en février 2022.
Dans Anora, Sean Baker raconte l’histoire d’une jeune strip-teaseuse qui épouse, sur un coup de tête, un jeune oligarque russe, et pense que son conte de fée commence. Mais, hélas, les parents du prince, pas toujours charmant, ne sont pas d’accord avec cette union et vont tout faire pour l’annuler. La comédie dramatique démarre par une longue scène en strip club où Ani, le surnom d’Anora, danse. A l’image de cette scène introductive, le film est relativement long, mais dynamisé par une bande son très pop, avec notamment All the things she said du groupe russe t.A.t.u. Ani, brillamment incarnée par Mikey Madison, que Baker a repéré dans Scream en 2022, a une sacrée répartie. Elle l’utilise notamment face à Igor, joué par Yuriy Borisov (Compartiment n°6 en 2021).
Sean Baker parvient plus qu’à nous happer dans l’histoire qu’il conte. Malgré la tournure dramatique du destin brisé d’Ani, le réalisateur insère de l’humour dans son film et nous fait rire, particulièrement avec cette scène de bagarre lorsque Ani doit affronter les hommes de mains de ses beaux-parents.
Après Cannes, le film indépendant est désormais en course pour les prochains Oscars.
Anora de Sean Baker, 2h19
Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov…
Crédit photo : © Augusta Quirk
Ping : The Substance de Coralie Fargeat avec Demi Moore : quand la quête de la perfection créé des monstres - 1 Jour 1 Sortie