Cinéma

Smile 2 : le calvaire d’une popstar entre rires et hémoglobine

Smile 2, la suite du film d’horreur Smile, succès au box-office en 2022, sort en salles ce 16 octobre. Une suite toujours réalisée par Parker Finn, qui met en scène une star de la pop persécutée par une force obscure.

Après le succès de Smile, en 2022 et ses 1,2 million d’entrées rien qu’en France, le réalisateur Parker Finn ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Le metteur en scène sort donc la suite de son film d’horreur à succès, Smile 2, en salles à partir de ce 16 octobre 2024. Une suite directe, dont l’histoire s’inscrit seulement quelques jours après la fin de Smile 1, mais que l’on peut tout de même comprendre sans avoir vu le premier volet.

Comme dans de nombreuses franchises de film d’horreur où beaucoup de protagonistes disparaissent, dans Smile 2 on ne retrouve pas les mêmes personnages que dans le premier volet, excepté un seul, joué par Kyle Gallner. Si dans Smile, il était question d’une psychiatre qui perdait pied, sous l’emprise d’une mystérieuse force, dans Smile 2 c’est au tour d’une popstar (figure également présente dans Trap de M. Night Shyamalan sorti il y a quelques semaines), d’être en proie à cette horreur.

Dans cette suite, Parker Finn va plus loin, notamment dans l’horreur. Si Smile était interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, Smile 2 a écopé d’une interdiction aux moins de 16 ans. Pour cause notamment de grande présence d’hémoglobine, mais aussi de jump scares efficaces. La réalisation de Parker Finn est, une nouvelle fois, soignée, avec entre autres, des plans complètement à l’envers, ce qui était déjà le cas dans son précédent film. Sa caméra s’envole et se tourne à plusieurs reprises. Le fait d’avoir choisi une popstar pour personnage principal lui permet de proposer des scènes de chant et de danse, à l’esthétique léché, façon comédie musicale. Mais, surtout, cette fois, Parker Finn ose aller sur un autre registre par moment, celui de la comédie, et donc de la comédie horrifique pour le coup. Plusieurs séquences provoquent vraiment l’hilarité, notamment grâce au personnage d’Alfredo, ce fan dérangeant.

Un film dans l’ensemble réussi, – même si, comme Smile, il est encore trop long – grâce à son casting notamment. La popstar Skye Riley est incarnée par Naomi Scott, qui jouait Jasmine dans Aladdin en live action de Guy Ritchie. Et si le réalisateur avait choisi Sosie Bacon, fille de Kevin Bacon comme héroïne de Smile, pour la suite, il a de nouveau fait appel à un fils de. Bien qu’il ait un petit rôle, Ray Nicholson, fils de Jack Nicholson, a bien des airs de famille et en joue. Certaines mimiques sont des références assumées au personnage de Jack Nicholson dans Shining. Lukas Gage, qui interprète le dealer de la star de la pop, adopte lui aussi des faces de psychopathe. Enfin, Peter Jacobson, notamment connu pour avoir incarné le Dr Tobb dans la série Dr House incarne ici un infirmier très particulier…

Smile 2, de Parker Finn, 2h12
Avec Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage, Peter Jacobson, Ray Nicholson, Kyle Gallner, Raul Castillo…
Photo : © Paramount Home Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *