Chloé Oliveres en tournée avec deux spectacles
La comédienne Chloé Oliveres est actuellement en tournée en France. Elle joue deux spectacles, « Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze » et « Mon côté Wertheimer ».
Ce n’est pas un, mais bien deux spectacles que la comédienne Chloé Oliveres présente en tournée, en alternance. Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, mais aussi le plus récent Mon côté Wertheimer, sous-titré Les mères poules ne font pas des mouettes – qu’elle joue en alternance au gré des dates.
Chloé Oliveres a lancé son seule-en-scène Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze en 2022. Puis, en 2025, elle a commencé un nouveau spectacle, Mon côté Wertheimer, une enquête familiale, du côté de sa branche maternelle. Mais, ce n’est pas pour autant que Chloé Oliveres a délaissé et remisé son précédent spectacle, bien au contraire.
Actuellement en tournée dans toute la France, elle joue soit l’un, soit l’autre, au gré des programmations.
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Chloé Oliveres a lancé son premier spectacle solo au Festival d’Avignon en 2022. Un seule-en-scène mis en scène par Papy, prof de théâtre de la dernière promo en date de la Star Ac‘. Il signe d’ailleurs aussi la mise en scène de Mon côté Wertheimer.
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze est un spectacle très bien écrit, pas tout le temps drôle (on se délecte néanmoins d’un passage mordant sur les clous au BHV), dans lequel Chloé Oliveres raconte sa vie, de son enfance à aujourd’hui, avec systématiquement en toile de fond le film Dirty Dancing et l’acteur Patrick Swayze. Un spectacle dans un décor fait de miroir et poussière d’étoiles, qui brille, dans lequel la comédienne parvient toujours, au gré de diverses pirouettes, à faire des liens entre sa vie et Dirty Dancing, film ô combien important pour elle, dont elle nous gratifie de quelques séquences cultes.
Sur scène, le ton est tantôt léger, tantôt plus grave. Le spectacle navigue par moment vers l’absurde, notamment grâce à la mise en scène de Papy. Mais surtout, Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze propose une relecture inédite de Dirty Dancing, sous le prisme du féminisme. C’est bien vu et hautement intéressant.
Chloé Oliveres en tournée
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze : le 10/02 à Armentières, le 14/02 à Fresnes, le 17/02 à Lieusaint, le 01/03 à St Brévin les Pins, le 10/03 à Boissy-Saint-Léger, le 12/03 à Saint-Mandé, le 14/03 à Marly-la-Ville, le 17/04à Toulouse…
Mon côté Wertheimer : le 06/03 à Bayeux, le 07/03 à Pornic, le 29/03 à Trappes, le 02/04 à Troyes
Ping : Culture, loisirs : on fait quoi en février 2026 ? - 1 Jour 1 Sortie