Cinéma

Le Rêve Américain avec Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi, ou l’incroyable destin de deux Français en NBA

Dans « Le Rêve Américain », Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard incarnent des agents de joueurs de basket. Un film inspiré de la vie de Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, agents de Wemby, qui se savoure même si on n’y connaît pas grand-chose au basket.

Le réalisateur Anthony Marciano sort son nouveau film au cinéma, la comédie Le Rêve Américain, après avoir notamment réalisé la série Miskina, la pauvre, pour Prime Video. Dans ce film, inspiré d’une histoire vraie, celle des agents de joueurs de basket français les plus en vue de la planète, il dirige Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Le film sort en salles le 18 février 2026 et sera proposé en avant-première les 13 et 15 février 2026 dans de nombreux cinémas en France.

Anthony Marciano c’est le réalisateur des Gamins (2013), deRobin des bois, la véritable histoire (2015) et Play (2020), trois comédies dans lesquelles il mettait en scène Max Boublil.
Point de Max Boublil dans son nouveau film, Le Rêve Américain, mais un sacré duo, Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi, qui avaient déjà joué ensemble dans Fumer fait tousser de Quentin Dupieux.
Dans Le Rêve Américain, Jean-Pascal Zadi incarne Bouna Ndiaye et Raphaël Quenard prête ses traits à Jérémy Medjana. Ces deux hommes, au destin incroyable, sont agents joueurs de basket-ball. Ils ont notamment accompagné les carrières de Didier Mbenga, Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert ou encore Victor Wembanyama.

Le Rêve Américain raconte l’ascension mais aussi les coups durs de ces pros du basket, résignés, obstinés, qui n’avaient qu’un seul objectif dans la vie : conquérir la NBA. Le film est basé sur leur histoire, mais en est librement inspiré.
Ce métier d’agent de joueur est notamment connu des lecteurs d’Harlan Coben. L’un de ses personnages récurent, Myron Bolitar, qui apparaît dans plus de 10 romans, est agent sportif.

Pour raconter l’incroyable destin, Le Rêve Américain, de ces deux Français qui, aujourd’hui, pèsent vraiment en NBA, Anthony Marciano nous emmène à la fin des années 90 et au début des années 2000, moment où les deux passionnés de basket, ont commencé à travailler ensemble. Ainsi, après Play, qui nous replongeait joyeusement au cœur des années 90, Anthony Marciano montre, une nouvelle fois, son talent pour croquer une époque et la nostalgie qui va avec. Notamment par son choix de bande-originale, avec, entre autres, Walking Away (2000) de Craig David, qui revient à plusieurs reprises, ou How we do (2005) de The Game.
Bonus, et pas des moindres, le réalisateur livre un film totalement compréhensible et appréciable des non initiés au basket-ball.

Dans Le Rêve Américain, Jean-Pascal Zadi (L’année du requin) et Raphaël Quenard (Chien de la casse) sont très complémentaires, tant dans leur jeu d’acteur, que dans les personnages qu’ils interprètent, le premier toujours dans l’optimisme, un peu rêveur, le second un peu plus les pieds sur terre. Leur obstination, abnégation, à franchir tous les obstacles, se relever des coups bas, force l’admiration. On retient aussi, entre autres, leur apprentissage de l’anglais, notamment à l’aide d’une comptine enfantine, Head, shoulders, knees and toes. Une chansonnette qui apparaissait aussi dans le film Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?avec Liam Neeson et Pamela Anderson.
Dans son film, Anthony Marciano dirige aussi Olga Mouak, Tracy Gotoas (également au générique de Gourou, actuellement au cinéma), Roukiata Ouedraogo ou encore Jérémie Covillault (actuellement dans le film N121 – Bus de Nuit et la série Anaon).

Le Rêve Américain, de Anthony Marciano
Avec Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi, Tracy Gotoas, Olga Mouak, Gabriel Caballero, Yilin Yang, Jérémie Covillault, Roukiata Ouedraogo, Alexis Baginama…
2h01
En salles le 18/02/2026
Crédit photo : Mika Cotellon – 2026 – ADNP – GAUMONT – FRANCE 2 CINEMA – MJ SPORTS MANAGEMENT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *